vendredi 3 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Aurore Bergé, nouvelle ministre des solidarités et des familles, évoque un raccourcissement du congé parental

0

À peine en poste, la nouvelle ministre des solidarités et des familles1 s’attire déjà des critiques. Dans une interview au quotidien régional Ouest France, Aurore Bergé a déclaré mardi 25 juillet qu’elle réfléchissait à raccourcir le congé parental mais pour mieux l’indemniser. Elle le juge à la fois trop peu utilisé et trop souvent à contrecœur par des mères, selon elle, faute de solution de garde.

La sortie de Mme Bergé sur le congé parental a suscité critiques et sarcasmes sur les réseaux sociaux. Une telle mesure contribuerait au « massacre du système social », a lancé la députée écologiste Sandrine Rousseau sur X (anciennement Twitter), quand sa collègue sénatrice Mélanie Vogel a déclaré sur le même réseau social : « L’urgence sur le congés parental, c’est de le rendre égalitaire2. Congé obligatoire, rémunéré, de temps égal, pour les deux parents. »

« On vous paie plus pour être moins longtemps avec votre enfant ! Ça vous dit ? », a encore ironisé le député et président du groupe socialiste, Boris Vallaud.

 

Renaissance

Notes:

  1. La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a remplacé Jean-Christophe Combe. À 36 ans, cette ex-adhérente de l’UMP, ralliée à Emmanuel Macron en 2017, aussi bien contestée que saluée dans le camp présidentiel, vient d’obtenir son premier portefeuille ministériel.
  2. Selon une étude publiée en 2021, moins de 1 % des pères prennent un congé parental à temps plein après la naissance de leur enfant, alors qu’une réforme en vigueur depuis 2015 ambitionnait de porter ce taux à 25 %.