vendredi 17 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Aix-en-Provence. Bousculade sur l’échiquier des municipales

0
A l’instar de Marseille sa voisine, c’est la bousculade sur l’échiquier politique aixois pour les prochaines municipales 2020.

A la droite chez Les Républicains (LR), la maire sortante Maryse Joissains se présente pour la quatrième fois à l’âge de 76 ans, malgré une condamnation en appel pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt.

Toujours côté LR, son adjoint et conseiller départemental Jean-Marc Perrin, entend lui braver sa cicérone en se présentant également, ce qui augure par conséquent d’une rupture de parti et de famille.

Côté La République En Marche (LREM), deux élus locaux ont déjà signé pour un combat qui dépasse le duel. Anne-Laurence Pétel, 49 ans, députée LREM de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône a reçu l’investiture du parti. Mohamed Laqhila, 60 ans, député Modem de la 11ème circonscription du même département se retrouve sans l’aide de son parti mais a l’ambition d’approcher l’UDI, et pourquoi pas la fille de Maryse, Sophie Joissains.

Encore à droite Stéphane Salord, « ex-ex » adjoint Modem de Maryse Joissains, se présente sous l’étiquette « Vert Aix », après avoir échoué au centre droit lors d’une élection antérieure.

A Gauche, la liste «Aix-en-Partage » a réuni au départ un large spectre d’élus de l’opposition de gauche comme Hervé Guerrera (élu écologiste et du Partit Occitan) ou encore Gaëlle Lenfant (PS), des personnes de la société civile, de simples citoyens, des militants associatifs de terrain ou encore du PS, de la France Insoumise, du PCF.

Mais, comme dans nombre de villes en France, Europe Ecologie les Verts choisit de faire cavalier seul, ici aussi. Offrant une investiture à Dominique Sassoon qui n’est autre que le suppléant de la candidate Anne-Laurence Pétel, EELV joue là la carte de la trahison politique dénoncée pourtant aux présidentielles. En outre, EELV se risque dans un bras de fer inédit avec la gauche locale malgré de nombreuses tentatives d’approches d’Aix-en-Partage.

Pour Aix-en-Partage « Aujourd’hui voter EELV/Sassoon, c’est affaiblir au premier tour toute alternative écologique, démocratique et solidaire. C’est aussi soutenir un candidat aux positions politiques suspectes qui n’a rien d’écologiste ».

La liste Aix-en-Partage qui se positionne résolument dans la gauche citoyenne organise de nombreuses réunions ouvertes à tou.te.s. Après un grand débat sur les transports, un autre sur le logement et un engagement clair pour le renforcement des services publics, contre la politique du marché et contre la privatisation de l’aéroport de Paris, Aix-en-Partage invite à une nouvelle action-rassemblement vendredi 21 novembre à 18h pour dénoncer les aménagements urbains et les problèmes de transports malgré un nouveau bus électrique, autour du parking Malacrida.

Dossier municipales 2020 à suivre donc…