lundi 29 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

PISTES ET PROPOSITIONS:

0

 

Delphine Batho : députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération écologie

 

 

« J’ai fait une proposition de loi (1) pour arrêter tous les projets d’Amazon en France, parce que les entrepôts comme celui qu’il est prévu de construire ici détruisent l’emploi, sont le contraire de la relocalisation de l’économie, artificialisent les sols, aggravent le changement climatique, abiment nos paysages et nos terroirs. On est ici à quelques kilomètres du Pont du Gard… On ne peut pas continuer comme ça ! Alors que tout le monde parle de relocalisation de l’économie, être dans une situation où l’État laisse faire exactement l’inverse. Ce qui est très emblématique ici, c’est qu’on retrouve dans ce combat des citoyens qui ne sont pas des militants au départ, des commerçants, le président de la fédération des commerçants de France, des ONG comme les Amis de la Terre, et des élus, bien sûr écologistes, mais la proposition de loi dont je vous parle a été signée de façon trans-partisane par des collègues, par exemple du Modem mais de pleins de différents groupes… Le sens de la manifestation d’aujourd’hui, c’est de montrer au gouvernement qu’on peut se mobiliser de plus en plus nombreux pour empêcher ce projet ».

 

Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac

 

« Il existe un outil très important : le moratoire sur les entrepôts du e-commerce proposé par la Convention citoyenne sur le climat. Qu’a fait le gouvernement ? Il a sorti cette mesure de la loi climat qui sera discutée au mois de mars.

Il y a trois pistes sur ces questions : la première, c’est d’instaurer la taxation unitaire des multinationales. Le principe est très simple : faire en sorte que les multinationales paient l’impôt sur les sociétés là où elles réalisent leurs activités plutôt que là où elles veulent bien déclarer leurs bénéfices ; dans les paradis fiscaux. La deuxième, c’est de mettre fin à la fraude à la TVA, d’autres pays l’ont fait, et la troisième c’est la mise en place d’une taxe exceptionnelle pendant cette période. »

 

Propos recueillis par Nathalie Pioch  et Morgan G.

 

 


Notes:

1/  Proposition de loi n° 3040 du 1er octobre 2020 « instaurant un  moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne et portant mesures d’urgence pour protéger le commerce de proximité d’une concurrence déloyale »

Rapport de la commission des affaires économiques

 

Article précédent Une réforme inadaptée à l’insertion
Article suivant Un projet sur l’alimentation et le lien social
JF-Arnichand Aka Morgan
"Journaliste durant 25 ans dans la Presse Quotidienne Régionale et sociologue de formation. Se pose tous les matins la question "Où va-t-on ?". S'intéresse particulièrement aux questions sociales, culturelles, au travail et à l'éducation. A part ça, amateur de musiques, de cinéma, de football (personne n'est parfait)...et toujours émerveillé par la lumière méditerranéenne"