En 2017, le coût du traitement de l’eau polluée par les pesticides a été estimé à 260 millions d’euros. Alors que les utilisateurs de pesticides polluent notre eau, ils ne souhaitent pas payer plus pour sa dépollution. Le gouvernement leur donne gain de cause.


 

Générations futures alerte sur un récent scandale : celui de l’abandon de la hausse de la redevance pour pollution diffuse par la Première ministre après un rendez-vous sollicité par la FNSEA et les JA, deux syndicats agricoles pro-pesticides, le 5 décembre 2023.

La redevance pour pollution diffuse (dite RPD) est un impôt perçu par l’État sur les ventes de pesticides. Il sert, entre autres, à financer les Agences de l’eau qui travaillent à sa qualité en France. Le projet de loi de finance 2024 a pour projet d’augmenter de 10 % cette redevance — soit 37 millions d’euros supplémentaires — pour notamment renforcer les moyens des Agences de l’eau face aux défis environnementaux (pollution croissante de la ressource par les pesticides de synthèse, rareté, etc.).

Mais la FNSEA et les JA s’opposent fermement à toute hausse de cette redevance et mènent une intense campagne de pression auprès du gouvernement. Le 5 décembre dernier, le Président du syndicat, Arnaud Rousseau, a annoncé avoir obtenu de la Première ministre l’abandon du projet de hausse de la redevance

Générations Futures proteste contre cet abandon inacceptable au profit de l’agro-industrie et met la pression sur le gouvernement. L’association a interpellé la Première ministre et le gouvernement pour exiger que ce projet de hausse de la redevance pour pollution diffuse ne soit pas abandonné dans le projet de loi de finance 2024.

L’association a suivi les échanges au Parlement concernant la fiscalité sur l’eau. Jeudi 14 décembre 2023 au soir, le gouvernement a décidé de passer en force en ayant recours à l’article 49.3 pour adopter le texte sans hausse de la redevance pour pollution diffuse.

 

Source Générations futures

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.