Dans un contexte post-élections présidentielles et législatives, les Assises nationales des Départements de France, qui se sont tenues à Agen du 12 au 14 octobre dernier dans le Lot-et-Garonne, ont offert l’occasion de rappeler avec force combien le Département, avec sa connaissance fine des réalités locales, peut contribuer à ressouder les fractures de notre pays, pour peu que l’État lui fasse confiance et permette la souplesse nécessaire à l’action.


 

À cette occasion, Christine Téqui1, la première femme à accéder à la présidence du Conseil Départemental de l’Ariège, demande dans le communiqué que nous publions ci-dessous des garanties pour retrouver une capacité d’action. Pour que la co-construction ne reste pas des éléments de langage, cela appelle selon elle une réforme fiscale en faveur de la décentralisation.


 

 

« Après les déclarations d’amour, on attend les preuves ! »

 

Lors du congrès de l’Association des Départements de France du 12 au 14 octobre, j’ai demandé des garanties d’engagement de l’État afin que nous puissions restaurer la confiance. Cette confiance a été détériorée pendant 5 ans par un État qui a infantilisé les Départements.

Réduire les finances et punir avec des pénalités, voilà la posture de défiance et de centralisation du gouvernement.

Les fameux contrats de Cahors qui symbolisent cette posture doivent prendre fin et les contrats jumeaux annoncés dernièrement, ne jamais voir le jour.

Pour agir au mieux tous les jours au service des citoyens, les transferts décidés à Paris à grand renfort de communication et payés en Départements doivent prendre fin. Qui décide paie et qui paie décide !

Pour retrouver capacité à agir, liberté d’exercice et se défaire de la tutelle de l’État, les Départements doivent retrouver des marges de manœuvre financières, ce qui induit une réforme fiscale.

J’ai réaffirmé que les Départements ne sont pas des sous-traitants de l’État !

J’attends que l’État soit sincère dans sa soi-disant nouvelle méthode de co-construction. Si tel était le cas et si la volonté est bien de dépasser la pure annonce politique, je serai autour de la table pour que nous soit donné la capacité à innover, à construire des solutions, à expérimenter.

Plus que des déclarations d’amour, je préfère les preuves d’amour !

Christine Téqui

Notes:

  1. Christine Téqui a été élue à la Présidence du Conseil Départemental le 8 novembre 2019. Elle a succédé à Henri Nayrou, démissionnaire de sa fonction de chef de l’exécutif départemental le 24 octobre 2019. Socialiste, cette ingénieure informatique de profession présidait le Groupe de la Majorité Départementale (PS et société civile) depuis 2015. Après la victoire de sa liste « Ariège, notre avenir en commun » aux élections départementales de juin 2021, elle est reconduite à la présidence du Département le 1er juillet 2021.