Face à la crise sanitaire, économique et sociale, le mois de l’économie sociale et solidaire tombe à pic pour rappeler le rôle que doit jouer l’ESS dans le monde d’aujourd’hui et de demain.


 

La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière  la pertinence du modèle de l’économie sociale et solidaire. Quel rôle peut jouer l’ESS, encore plus demain qu’aujourd’hui, dans la transition vers une économie plus résiliente, durable et responsable ?

L’ économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, gouvernance démocratique, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Ces valeurs fondamentales de l’ESS s’expriment dans tous les secteurs d’activité.

On peut entreprendre, dans le respect des réalités économiques, pour répondre à des besoins sociaux, sociétaux et de territoires qui nous touchent particulièrement : lutter contre l’exclusion, développer du lien social, protéger l’environnement, valoriser le territoire et la culture, etc.

Dans le cadre de l’édition 2020 du Mois de l’ESS , la Cress Occitanie et ses partenaires invitent à participer à l’élaboration de propositions concrètes visant à conforter et à promouvoir le développement de l’ESS. Cette action est en lien avec la démarche nationale de  République de l’ESS1  lancée par ESS France, organisme qui assure au plan national la représentation et la promotion de l’ESS.

Après L’Agora de l’ESS – Gard qui s’est tenue jeudi dernier sur le thème « Transition écologique & Alimentation agriculture », d’autres rendez-vous sont programmés.

Le 17 novembre dans les Pyrénées-Orientales, les ateliers auront pour thème « Entreprises & Inclusion Sociale ».

Dans l’Hérault le 26 novembre, les échanges en ateliers porteront sur l’engagement des jeunes dans l’ESS et le renforcement de l’ESS dans le système de soin.

Notes:

  1. La République de l’ESS fait suite à la tribune écrite par Jérôme Saddier en mai dernier. Elle poursuit un objectif simple : construire une dynamique collective des citoyens et citoyennes impliqués dans l’ESS autour de la construction d’un projet politique porteur d’une vision du Monde commune.