mardi 14 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI
Accueil Politique Élections <span style='color:#f9b233;'>QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALES 2020:</span></br> Stéphane Hédouin Arles citoyenne (Divers centre)

QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALES 2020:
Stéphane Hédouin Arles citoyenne (Divers centre)

0
<span style='color:#f9b233;'>QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALES 2020:</span></br> Stéphane Hédouin Arles citoyenne (Divers centre)

 Bouches-du-Rhône Arles DATE 06/03/2020


Arles

Population 52 548 habitants.  Il s’agit de la plus grande commune de France métropolitaine avec quelques 75 893 hectares. Maire sortant: Hervé Schiavetti PCF.

Candidats

Stéphane Hedouin, Divers centre – Jean-Louis Limonta, RN – Cyril Girard, Ecologie – David Grzyb, Divers gauche – Cyril Juglaret, LR – Nicolas Koukas, PCF – Christophe Chaine, France Insoumise-NPA – Patrick de Carolis, Divers centre – Monica Michel, LREM – Guy Dubost.

Réponse de Stéphane Hedouin


ARLES CITOYENNE

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Les charges de collectivités sont essentiellement liées à du fonctionnement. Et une forte part de ce fonctionnement concerne des traitements et salaires. Il conviendra de trouver d’autres sources de financement pour ne pas casser les machines municipales. La performance d’une collectivité est directement liée à la performance de ses techniciens.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Les marges sont faibles, mais un travail d’optimisation et de rationalisation est indispensable pour parvenir à maintenir un niveau de service au moins équivalent.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

Le sujet de la métropolisation des territoires est centrale. Cependant, les positions de l’Etat et des collectivités territoriales ne sont pas claires et ne laissent pas la possibilité de projeter une position.

 

Est-ce une avancée pour vous ?

La faiblesse de la documentation et de l’information est un frein à une prise de position. Certains sujets sont de dimension régionale, d’autres très locale. Il est indispensable de mesurer les incidences sur l’ensemble des compétences qui pourraient relever de la métropole.

 

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Le danger est d’abord démocratique. Le pays d’Arles est un territoire vaste mais ne pèse que 9% de la population. La représentativité du territoire et de la ville sera tellement diluée que le pouvoir de décision sera quasi inexistant.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Ils sont les premiers sur la liste pour la mairie, l’objectif étant de représenter notre projet également au sein de l’intercommunalité.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Un homme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ?

Rééquilibrage des salaires dans les services de la ville et de l’agglomération.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Non

 

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Oui, et il sera organisé pour créer une vraie rupture avec les éléments générant le risque.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

De très mauvaise qualité. Le niveau de service, les véhicules ne sont pas adaptés.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Nous mettrons en place un Bus à Haut Niveau de Service entre les différents hameaux et villages du territoire, mais aussi avec les grands bassins d’emplois. Nous prévoyons un plan déplacements doux de 26 millions d’euros sur 10 ans.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Il est prévu de créer une régie de production d’énergie. Une unité de méthanisation sera construite pour traiter les déchets de station d’épuration, de déchets organiques urbains et des déchets agricoles et agroalimentaires du territoire. Le biogaz sera brûlé dans une unité de cogénération existante pour produite de l’électricité et alimenter un réseau de chaleur.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ?

Nous allons créer une structure d’assistance à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Elle s’appuiera sur des marchés cadres de travaux avec des entreprises qualifiées pour la réalisation des travaux. La collectivité, avec la Caisse des dépôts, interviendra pour accompagner le financement de ces travaux.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Non

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Oui, un conseil de citoyens tirés au sort sera constitué pour analyser les projets de la mandature. Il se réunira tous les trimestres et sera renouvelé au tiers tous les ans.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Le parc de location est vétuste et énergivore. L’offre est très mince, surtout pour des logements familiaux.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

L’offre sociale est importante. Il est prévu de coupler la réalisation de logements sociaux avec des logements de standing. Le but étant de faire évoluer le profil de la population de la ville qui est aujourd’hui essentiellement à faibles revenus.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

La sécurité est une notion très subjective. Cependant, les populations font état d’un sentiment d’insécurité. Nous prévoyons de renforcer les moyens de prévention en augmentant les effectifs de police municipale. Son rôle sera de redonner le sentiment de sécurité, mais également de travailler sur les incivilités liées à l’environnement.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Nous y sommes très attentifs. Cela nous a d’ailleurs motivé à construire un projet citoyen. Les politiques ne répondent plus aux attentes de citoyens et nous sommes dans un objectif de remise au centre des citoyens dans la gestion de la ville. Cependant, nous sommes des acteurs de la vie de nos territoires.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

La mixité des quartiers populaires est un sujet qui a 30 ans de retard. Malheureusement, cela à servi les politiciens à assurer une fracture politique et culturelle qui a souvent permis d’appeler le front républicain, tout en entretenant des peurs artificielles.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Nous souhaitons attirer des entreprises productrices de valeur ajoutée. A ce titre, nous allons réaffecter 40 hectares de friches pour accueillir de nouveaux acteurs, en particulier autour du patrimoine, et de l’environnement.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Un des projets de revitalisation industrielle sera tourné vers le Rhône. nous allons accompagner l’installation d’une structure dédiée à la déconstruction. Ce site permettra la valorisation matière et la formation autour de la navigation. Le format de cette activité sera orienté ESS, d’une part parce que cet outil s’inscrira dans une économie circulaire et que ces métiers sont adaptés à des personnes éloignées de l’emploi.