jeudi 9 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI
Accueil Politique Élections <span style='color:#f9b233;'>QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALES 2020:</span></br> Claire Doto Béziers citoyen (Société civile)

QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALES 2020:
Claire Doto Béziers citoyen (Société civile)

0
<span style='color:#f9b233;'>QUESTIONNAIRE ALTERMIDI MUNICIPALES 2020:</span></br> Claire Doto Béziers citoyen (Société civile)
Claire Doto

Hérault Béziers 2020 DATE: 25/02/2020


Béziers.

Population 77 177 habitants.  Béziers est la seconde commune de l’Hérault et la sous préfecture du département de l’Hérault. La Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée regroupe 17 communes. Maire sortant Robert Menard Extrême droite.

Les Candidats

Robert Menard, ED, – Thierry Antoine, EELV, LFI, Parti animaliste – Nicolas Cossange PCF, PS, PRG – Pascal Resplandy LREM, MoDem – Antoine Abou, Divers droite – Claire Doto Société civile.

Réponse de Claire Doto


BEZIERS CITOYEN

 

 

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Il est certes difficile d’entrevoir plus de liberté dans la gestion du budget au vu des baisses de dotations. Cependant, Béziers citoyen s’engage à prendre le temps d’évaluer avec les élu.es, les associations, les syndicats, au delà des dépenses fixes, les dépenses nécessaires au fonctionnement de la commune et à l’intérêt général. Un temps long d’évaluation pour l’intérêt général ne peut qu’entraîner un retour sur investissement à long terme, comparé à la précipitation des décisions à visée électorale.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Ces marges s’amenuisent, nous le déplorons. Mais la volonté de leur utilisation reste importante, surtout au niveau local. Nous subissons à Béziers une utilisation du budget municipal vers la propagande, la mise en avant de la chrétienté, une vision très fermée de la culture, la dépréciation des budgets des associations qui prônent la mixité. Nous nous engageons à utiliser ce budget, quel qu’il soit, avec et pour l’intérêt de toutes et tous.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

Une mutualisation des moyens et des ressources est toujours intéressante, sauf si le bénéfice se fait uniquement vers le plus fort.

 

Est-ce une avancée pour vous ?

La démocratie en France n’est pas forcément en bonne santé. Une élection communautaire indirecte n’est pas fait pour la soigner.

 

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

La privation du droit électoral. Et un manque de transparence flagrant en ce qui concerne notre agglomération.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Nous sommes contre le cumul des mandats, maire est un emploi à plein temps, président.e d’agglomération également. Donc, la dissociation des élu.es municipaux et communautaires est privilégiée.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Une femme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Nous sommes une liste citoyenne et participative, où chaque personne  quel que soit le sexe, l’origine ou l’ âge a son mot à dire et a la même valeur. L’égalité salariale au sein de la municipalité est une évidence.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Oui

 

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Il est existant, nous devons lui donner des moyens. Un état des lieux de l’accueil des femmes subissant des violences est une de nos priorités.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville, y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

L’agglomération a fait le choix d’avoir recours a une entreprise privée concernant les bus. La municipalité n’a pas daigné adapter des voies de circulations spécifiques aux bus, ni créer des aménagements cyclables sur les voies rénovées malgré la loi LAURE. La politique du tout voiture est de mise. Les bus restent un mode de déplacement contraint, ils ne sont pas efficaces en termes de gains de temps ni de couverture de territoire.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Favoriser le déplacement doux est une de nos priorités. Le déplacement à vélo est un investissement écologique et économique qui permettrait notamment aux usagers du canal du midi de venir en ville.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Créer une recyclerie municipale, une recyclerie de matériaux du BTP, une ceinture verte en poly et permaculture afin d’augmenter l’autonomie alimentaire de la ville, au moins au niveau de la cuisine centrale. Tout ceci prendra du temps, mais il est nécessaire de l’amorcer.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Stopper l’étalement urbain, rénover l’actuel ou l’ancien plutôt que le logement neuf et/ou spéculatif, l’isolation énergétique sont au coeur de nos propositions.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

C’est l’essence même de notre liste.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Il y a un manque de logements sociaux, et surtout beaucoup de logements délabrés tenus par des marchand.es de sommeil, spécialement au centre ville. Un étalement urbain au delà de l’entendement, qui engendre des contraintes d’entretiens des voiries et des commodités. Il y a beaucoup de constructions de logements spéculatifs, en loi Robien ou Pinel.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Oui

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Oui, de sécurité sociale, de sécurité d’emploi, de sécurité d’accès aux soins, tout ce qui favorise un sentiment d’insécurité global.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Ils sont l’expression et symptomatiques d’une déconnexion entre les hauts dirigeants et la réalité des gens. Il est grand temps de remettre les personnes en possibilité de prendre des décisions et de sortir du pouvoir vertical mis en place.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

La mixité est une richesse et non une contrainte, mais pour cela, il est nécessaire de créer ou d’entretenir les outils culturels et sociaux. La création de maisons et de conseils de quartier avec un budget et une vraie autonomie.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Rétablir une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères à sa juste valeur. Favoriser l’économie verte, et bleue.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Elle y prend évidemment toute sa place. Réouverture d’épiceries sociales. Recycleries.