jeudi 9 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Surveillance algorithmique des étudiants

0

 


Après avoir relayé le recours d’étudiant·es contre l’usage  du logiciel de surveillance algorithmique des examens « TestWe », la Quadrature du Net se félicite du l’ordonnance rendu par le tribunal administratif de Montreuil qui a suspendu l’usage de ce logiciel.


 

La société TestWe, qui édite le logiciel du même nom, se vante de développer un outil qui permet de surveiller automatiquement tout·e candidat·e passant une épreuve à distance. Cette surveillance automatisée consiste à analyser algorithmiquement les candidat·es en train de passer une épreuve écrite en dehors des locaux de l’université : l’identité est vérifiée automatiquement au début et pendant l’épreuve, le regard est analysé en permanence, l’environnement immédiat est constamment scruté par analyse vidéo et sonore. Il s’agit donc là d’un traitement de données personnelles, dont un certain nombre de données sensibles.

La procédure introduite par les étudiant·es et dans laquelle La Quadrature est intervenue consistait à demander, en référé (c’est-à-dire en procédure d’urgence), au tribunal administratif de suspendre l’utilisation du logiciel TestWe par l’institut d’études à distance de l’Université Paris 8.

La victoire en référé ne met pas un terme à la lutte. Le juge n’a pas dit que TestWe est illégal, simplement qu’il y a un doute sérieux quant à sa légalité.

 

L’article de La Quadrature : Surveillance algorithmique des examens : TestWe ne passera pas l’hiver