dimanche 19 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Les heurts entre armée et manifestants se poursuivent

0

De nouvelles manifestations contre l’inflation au Liban ont pris place mardi à Tripoli mais aussi à Beyrouth et Saïda. Une vingtaine de protestataires ont été blessés dans les affrontements avec l’armée. La contestation ne faiblit pas au Liban. De nouveaux heurts ont opposé, mardi 28 avril à Tripoli, la capitale du nord du pays, l’armée à des manifestants dénonçant une inflation galopante et une dépréciation sans précédent de la monnaie nationale.

Après quelques heures de calme, des protestataires sont de nouveau descendus en fin de soirée dans la rue faisant craindre de nouvelles violences marquées la nuit dernière par la mort d’un manifestant de 26 ans, tué par balle par l’armée.

« Jusqu’à présent, le gouvernement n’a rien fait, si ce n’est suspendre le paiement des eurobonds », a affirmé à l’AFP l’économiste Sami Nader, en référence au premier défaut de paiement dans l’histoire du pays, annoncé en mars. D’après lui, le pays se dirige « vers une explosion sociale inévitable, avec une monnaie ayant perdu près de 200 % de sa valeur, et une forte baisse du pouvoir d’achat ».

À Beyrouth, une centaine de manifestants ont défilé dans le quartier Hamra, où se trouve le siège de la Banque centrale, scandant des slogans contre son gouverneur. À Saïda (sud), des manifestants ont lancé des cocktails Molotov sur la branche locale de la Banque centrale.

Avec AFP