samedi 18 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

La Cerisaie mise en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou

0
Photo K. Miura


« Rassemblés dans l’espace ouvert de la scène, des japonais et des français interrogent l’œuvre inquiète et vibrante de Tchekhov. Quel présent crépusculaire vivons-nous ? Au seuil de quelles mutations immenses nous tenons-nous, aujourd’hui, saisis tous ensemble dans la paralysie d’un monde malade ? De quelle lucidité nouvelle pouvons-nous nous doter, en empruntant le regard de Tchekhov pour l’appliquer sur notre temps ? »


 

S’accroche souvent à La Cerisaie, dernière pièce de Tchekhov, une charge crépusculaire. Il est vrai qu’elle s’écrit à la charnière de deux mondes : la perte et le deuil y ont toute leur place, la maison de l’enfance finira par être vendue, les cerisiers abattus. Pour autant, il ne faut pas oublier la haine de Tchekhov pour la longue agonie de la Russie tsariste : à cette lumière, en la libérant de sa gangue passéiste, on peut redonner à cette pièce sa force d’action, d’intervention cruelle et lucide sur le cours de l’histoire.

 

Daniel Jeanneteau, Mammar Benranou

Daniel Jeanneteau Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant près de quinze ans. Depuis 2001, il se consacre à la création de ses propres spectacles. Après avoir dirigé pendant neuf ans le Studio-Théâtre de Vitry, en 2017 Daniel Jeanneteau prend la direction du T2G Théâtre de Gennevilliers. En 2019, il y crée Le Reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, présenté au Festival d’Avignon. En 2020, il adapte L’autre fille, d’Annie Ernaux, à l’invitation de l’Ircam-Centre Pompidou. La même année, il crée Aguets, pour neuf jeunes artistes de l’Académie Fratellini, et Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille.

Mammar Benranou Réalisateur, cadreur et monteur de formation, il réalise Forêt D.88 d’après un projet théâtral de Guillaume Vincent (2007) puis Le Chant des Invisibles, film documentaire expérimental (2009). Au théâtre, il conçoit des vidéos de spectacles pour Célie Pauthe, Claude Duparfait et Yves Beaunesne et réalise plusieurs captations de spectacles de Daniel Jeanneteau en France et au Japon. En 2016, avec l’IrcamCentre Pompidou, il crée la vidéo de Mon corps parle tout seul, installation de Daniel Jeanneteau, Daniele Ghisi et Yoann Thommerel. Pour la Nuit Blanche 2019, il conçoit Oculus, œuvre vidéo dans l’installation collective Lune d’automne. En 2020, il collabore à la mise en scène d’Aguets avec Daniel Jeanneteau.

 

Au Théâtre des 13 Vents les jeudi 8 Décembre 20h – vendredi 9 Décembre 20h – mardi 13 Décembre 20h – mercredi 14 Décembre 20h. Durée 2h20, pièce en français et japonais surtitré. Vendredi 9 décembre, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Spectacle surtitré dans son intégralité et précédé d’un atelier de pratique avec un interprète en LSF.

réserver

 

Le Théâtre des 13 Vents

est membre du Club partenaires altermidi