Conception, écriture, mise en scène : Adeline Rosenstein
Le titre de la pièce dit l’ambivalence de l’opération : s’agit-il de décrire un ravage ? S’agit-il, en décrivant, de ravager nos représentations ? Le sous-titre, en tout cas, situe le sujet : « Théâtre documentaire sur la question de Palestine ». Commence alors, sous l’égide d’une simili-conférencière à l’humour rigoureux et à l’embarras tenace, une suite d’exposés émaillés de schémas humains, de cartographies imaginaires, de problème documentaire de traduction, d’oeuvres perdues. Manière de ressaisir pour aujourd’hui, l’ancienne et lente formation, entre 1788 et 1948, d’un nœud politique centenaire.
Adeline Rosenstein développe depuis le début des années 2000 un travail de création documentaire. Basées essentiellement sur des entretiens et du matériau factuel produit par des universitaires, ses pièces traitent de sujets aussi divers que la main-d’œuvre masculine d’Europe de l’Est à Berlin, les exilés juifs allemands en Argentine pendant la dernière dictature, ou l’histoire des discours d’experts sur la traite des femmes.
Voir aussi : Entretien avec Adeline Rosenstein
altermidi est un média interrégional Occitanie-Sud Paca libre et indépendant délivrant une information citoyenne et participative. altermidi est ouvert sur les suds, la méditerranée, l'europe. altermidi aborde des thématiques globales évaluées à partir des constats de terrain ou d'analyses à l'échelon local. altermidi c'est l'information capitale, sans capitale.
Contactez nous: contact@altermidi.org
© 2023 - altermidi.org
Pour une expérience de navigation agréable, altermidi.org utilise (avec grande modération) les cookies. Le fait de consentir à l'usage de ces technologies nous permet de gérer les services qui vous sont offerts sur altermidi.