lundi 6 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Articles récents

De l’art de perdre les électeurs et les électrices

Où est le citoyen, la citoyenne ? Jusqu'ici, on pouvait dire qu'il ou elle était au moins dans la commune, à travers le vote...

Les (immenses) défis du « Printemps marseillais »

La victoire de ce rassemblement inédit a permis l'élection de la première femme maire de Marseille, Michèle Rubirola. Le "Printemps" incarne l'espoir d'un renouveau dans la deuxième ville de France mais sur fond d'abstention massive. Le plus difficile commence pour ce qui pourrait être un laboratoire de politiques  enfin audacieuses en matière d'écologie, de lutte contre les inégalités sociales et de démocratie participative.

Réintroduction des espèces :
Politique

Dans le même temps qu’altermidi voyait le jour, comme la suite annoncée de La Marseillaise En Commun, se profilaient les Municipales 2020, et leur inévitable campagne électorale. Notre média naissant ne pouvait faire l’impasse sur cet évènement démocratique, qui, dans le prolongement des mouvements populaires des deux dernières années, devait en principe se situer à l’épicentre des préoccupations des français. C’était, bien entendu, sans compter avec la pandémie que nous connaissons aujourd’hui. Elle, et son cortège de faux-bonds et rebonds qui agitent depuis plus de deux mois le quotidien de nos compatriotes … et de leurs représentants. Les laissant pour compte (une fois n’est pas coutume), comme suspendus eux aussi. Le temps démocratique s’est figé. Avec les effets que l’on connaît.


 

Alors que le gouvernement vient de s’engager à ce que le second tour des municipales se déroule fin Juin, sonnant ainsi la fin de cette mi-temps politique et le retour des joueurs sur le terrain, nous voulons reprendre le travail d’enquête entreprit avant le coup de sifflet du mois de Mars. Avec ou sans masque (plutôt avec) les français reprendront donc le chemin des urnes à la fin du mois prochain… Où pas.

Car toutes les interrogations sont permises, les spéculations ouvertes, les approches évoquées. Que va-t’il advenir? Les français iront ils voter? Les éditocrates ne cesseront d’en débattre n’en doutons pas. Non, ce qui importe c’est ce qui bourgeonne en nous (printemps oblige)

Que se passe t’il dans nos têtes confinées, engourdies par l’ennui, saisies par la peur, angoissées aussi par les perspectives économiques et sociales les plus sombres de l’histoire du pays depuis la seconde guerre mondiale. Mais nos caboches sont également des têtes folles d’espoir, pleines de courage, et emplies d’énergie aussi. Il s’agit en fait d’un bouillonnement intérieur et silencieux qui agite tout un chacun et tout un peuple à la fois.

Nous voilà placés face à une réalité que, hélas, nous savions déjà possible. La crise sanitaire actuelle la révéle un peu plus crûment. Elle a mis plus qua jamais en évidence l’absolue nécessité d’un service public efficient, planifié, et accessible à tous les citoyens. Elle a enfin fait valoir les attentes de proximité des citoyens, condamnés à une distanciation sociale hostile à leur égard et à leurs aspirations profondes.

Alors dans un tel contexte, quelles vont être les réactions des politiques – petits et grands – aux évènements récents? Vont ils reprendre les mêmes discours? Repartir la fleur au fusil et comme si de rien n’était? Vont ils simplement adapter leurs discours aux circonstances? Ou vont ils enfin saisir la balle au bond pour la replacer au centre des intérêts communs?… Fin de l’intermède et vrai début de partie.

Et puisqu’il s’agit de reprendre une partie, nous n’avons pas souhaité modifier l’entête de notre dossier sur les Municipales 2020.(ci-dessous) D’abord parce qu’elle mettait déjà en perspective notre ligne éditoriale en regard des évènements sociaux des deux années écoulées et des enjeux politiques mais également parce qu’elle dresse, en creux, le portrait du pays et de son état d’esprit avant la pandémie.

Les propos des candidats recueillis en réponse à notre questionnaire de Mars 2020, pourraient bien se trouver en dissonance avec leurs discours post-pandémie car ce qui ressort de cette hibernation forcée laisse présager une montée de sève puissante. Sera t’elle assez puissante pour faire bouger les lignes ?

 

Brèves récentes

Marseille : Samia Ghali votera pour Benoît Payan

Samia Ghali annonce qu'elle votera avec son groupe en faveur de Benoît Payan appelé à succéder à Michèle Rubirola au poste de maire de Marseille.

Aix-en-Provence. Maryse Joissains réélue, on prend les mêmes et on recommence…

Maryse Joissains est donc réélue par ses pairs à 39 voix exprimées sur 55

Les alliances improbables du second tour des municipales

Pour le second tour des élections municipales 2 909 listes sont en compétition. Parmi elles, 462 sont des listes issues d'alliances entre partis. Environ 7 300 candidats ont changé d'étiquette politique entre les deux tours. 

Savoir de quoi et d'ou l'on parle
Elections

Avec un questionnaire adressé début Mars aux candidats de nombreuses villes entre Toulouse et Marseille on pourrait se dire qu’altermidi cède à la vogue du traitement classique d’une campagne municipale. A ceci près que ce questionnaire, envoyé à toutes les listes d’un panel de communes, traduit la spécificité de notre approche interrégionale.


Droit de regard et Point de vue

D’où et comment regardons nous?

Quand la prise en compte des enjeux de pouvoir immédiats qui s’exercent sur un territoire pour en prendre le contrôle est suffisamment suivie par la presse régionale et la sphère médiatique en général, notre approche politique, quant à elle, s’articule en revanche dans la durée : le traitement par les médias de la gouvernance concrète, de la réalité de l’action politique, des relations et de l’échange avec les administrés, est plutôt délaissé, ou donne lieu à des sujets trop anecdotiques.

C’est sur une vision positive et critique de la politique que s’articule notre ligne éditoriale. Le débat relatif à la démocratie locale a pris corps très tôt au sein de l’équipe d’ altermidi.

Puis, soudainement, a surgit le mouvement des gilets jaunes produisant l’effet d’un champ magnétique, nous incitant tantôt à le suivre dans la durée tout en gardant le recul et la distance nécessaire au traitement, mais aussi parfois à accélérer le rythme, à « embrasser » une phase inédite de l’histoire sociale, aussi violente dans son apparition qu’imprévisible dans ses conséquences.

Le taux élevé d’incertitude s’avérant finalement une aubaine pour redéfinir les pratiques journalistiques.

Dans le contexte de redéfinition des dynamiques socio-politiques et économiques, à l’échelle d’un territoire interrégional, ce regard sur le monde actuel nous conforte dans la création d’un nouveau modèle privilégiant la valorisation de l’info locale.

 

Citoyenneté Politique Emergence

Retrouvez les contributions citoyennes et participez au débat sur les municipales et la politique du Jour d'Après

Perspective de changements ?
Municipales

Aux tensions du début d’année 2019 se sont ajoutées réforme du chômage, revendications des personnels soignants et hospitaliers, et pour finir la réforme des retraites… Cette énumération déjà conséquente aurait pu s’arrêter là. L’épidémie de coronavirus est venue encore aggraver l’instabilité sociale ambiante. Impactant fortement le premier tour des municipales avec une abstention atteignant un sommet.


Au fil de notre démarche s’est ouvert un registre participatif qui s’est mis progressivement en regard du travail journalistique. Cette perspective conduit à offrir, tantôt une sorte de respiration, tantôt un instantané photographique entre forces mouvantes du pouvoir et du contre-pouvoir. L’idée démocratique comporte la faculté de faire déborder la vie des lieux et cadres où «on» voulait la maintenir.

Alors les Municipales offrent l’occasion de mettre en pratique de nouveaux usages, de refaire émerger la valeur du politique dans les communes. Le questionnaire que nous avons envoyé aux candidats avant le premier tour nous a permis de recueillir des données brutes à partir des informations qu’ils nous ont directement fournies. Nous avons publié l’ensemble des réponses reçues et elles sont toujours à votre disposition.

Certes tous les candidats n’ont pas répondu mais le taux de réponse a été suffisant pour esquisser un paysage politique de nos régions Occitanie et Paca dans un contexte particulier. Par delà ces questionnaires, les résultats du premier tour, aussi controversés soient ils, ouvrent tout de même des portes aux voies citoyennes, ou à d’autres façons d’appréhender le politique et la politique

Cette base peut donner matière à certains sujets que nous traiterons après la clôture des scrutins. Nous exercerons un suivi afin de mesurer l’efficacité politique mais aussi pour décrire les problématiques auxquelles sont confrontés les élu(e)s des communes qui ont composé ce panel.

La question de la qualité de la démocratie passe par l’ouverture et le débat. C’est pourquoi altermidi vous offre aussi l’occasion de nous envoyer vos contributions et de participer à un espace d’information qui se constitue avec vous.

La Rédaction