Le festival de Thau fête sa 33e édition, jusqu’au 23 juillet 2023, sur les plus belles scènes du bassin de Thau. Au programme : rock, soul, afrobeat, reggae, musique urbaine… un véritable shot des musiques actuelles du monde !


 

Le Festival de Thau, pionnier de l’éco-responsabilité, mêle musiques actuelles du monde et mobilisation éco-citoyenne. Cet engagement est un axe fort de sa programmation culturelle. À chaque édition, le festival propose les « éco-dialogues de Thau », des temps de découverte et d’échange sur des thématiques écologiques et citoyennes de notre époque. Cette année : rencontres, ateliers, projections-débats questionneront notre rapport à l’eau.

Le village des rencontres installé sur le site du festival, au port de Mèze, prolongera cette réflexion par des ateliers et des animations familiales conçues par des associations et des acteurs territoriaux.

 

Festival de Thau, soirée sur le port de Mèze.

 

L’engagement du festival dépasse très largement le propos culturel pour s’inscrire au cœur-même de ses pratiques : depuis 2006, le Festival de Thau développe des projets événementiels et musicaux responsables en matière d’environnement, d’économie et d’intégration sociale. Cela se traduit par la mise en place de dispositifs chaque année un peu plus musclés à tous les niveaux de son organisation : alimentation, déchets, énergie, mobilité. L’écomobilité participe de la démarche ! Bateau-bus gratuit depuis Sète, annonces de covoiturage, Rézo Pouce, vélo. 

Les concerts sont à suivre au gré d’escales autour de la lagune de Thau. On retient notamment le rendez-vous avec Sasha Bogdanoff et Maïa Barouh qui allie le rap franco-japonais et des chants anciens, le 17 juillet à l’Abbaye de Valmagne ; la soirée explosive du 20 juillet où l’afro-funk et la musique traditionnelle japonaise d’AJate côtoiera celle du non moins Mc français Biga Ranx ; ou encore la soirée Soul, Afrique & rock’n roll ! du 22 juillet qui réunira Sandra Nkaké, Fatoumata diawara, et les négresses Vertes. Cette année la recette authentique et métissée du festival s’ouvre aux musiques électroniques avec le concert de clôture qui réunit au port de Mèze deux artistes talentueux de l’électro français, Worakls et Aalson, pour une soirée à vivre comme un voyage musical.

Les moins de 12 ans ne paient pas. Les parents peuvent retirer leur place directement sur le site internet du festival de Thau ou sur place le soir même à la billetterie du Festival. Réservation et infos sur www.festivaldethau.c