4e samedi de mobilisation. On a rarement vu ça, en plein été, samedi après samedi, les cortèges gonflent dans tout le pays pour s’opposer à la gestion politique de la crise sanitaire.  Les Français descendent massivement dans la rue pour faire entendre leur mécontentement au gouvernement. Il le font moins par refus du vaccin que par rejet du passeport intérieur qui, s’il est mis en application, aboutira à une catégorie de citoyens de seconde zone, interdits d’accès à bien des lieux publics.


 

Résistances citoyennes

Les près de 200 manifestations qui se sont tenues dans tout le pays le 7 août 2021 confirment la mobilisation exceptionnelle d’une partie des Français contre le pass sanitaire. L’ampleur et la diversité de cette mobilisation rendent la mise en œuvre de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, prévue dès demain, problématique pour le pouvoir en place.

En PACA, à Aix-en-Provence ils étaient 2 500 alors que la mobilisation a rassemblé 6 000 personnes à Marseille où les pompiers ont ouvert le cortège,  10.000 à Nice, 13 000 à Toulon, selon la police. En Occitanie, les cortèges ont défilé à Toulouse (5 000) et Montpellier (8 000) mais aussi à Cahors, Tarbes, Albi, Rodez, Carcassonne, Perpignan, Alès ou Nîmes (4 000).

Mouvement inédit en plein mois d’août, massif, les manifestants contre le pass sanitaire  étaient, hier, 237 000 selon la police, une mobilisation qui grandit à travers toute la France et échappe au classement simpliste antivax, complotiste, populiste.

Le 12 juillet dernier, le président Emmanuel Macron a annoncé l’obligation pour certaines professions — 1,5 million d’actifs visés — de se faire vacciner avant le 15 septembre, sous peine de sanctions. Cette obligation vaccinale s’applique aux soignants et non-soignants des hôpitaux, des maisons de retraite, aux bénévoles d’associations, aux pompiers, mais pas aux membres des forces de l’ordre qui sont pourtant au contact du public, eux aussi.

 

Résistances professionnelles

Cette annonce a provoqué des réticences professionnelles dans plusieurs secteurs directement exposés. Pour le très influent syndicat de policiers Alliance qui a pu négocier que l’obligation de se faire vacciner ne s’applique pas aux forces de l’ordre, « Les missions ont tendance à s’empiler depuis le début de la crise sanitaire Covid. Avec parfois des réquisitions jugées limites par rapport aux attributions ».

Dans un communiqué en date du 24 juillet, le Syndicat de défense des policiers municipaux « s’oppose fermement à ce que les policiers municipaux soient associés à la politique de contrôle et de répression liée au pass sanitaire, et ce, sans remettre en cause la vaccination contre le Covid-19 ».

Opposée au pass sanitaire, la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA/SPP-PATS), l’un des principaux syndicats de pompiers, a déposé un préavis de grève nationale illimitée à partir du 9 août.

Les syndicats Sud et CGT appellent les personnels du secteur de la santé à une grève nationale pour protester contre la vaccination obligatoire et le pass sanitaire.

La fédération Sud Santé Sociaux a déposé un préavis de grève nationale à compter de mercredi. Le préavis couvre l’ensemble des personnels, dans le public comme le privé, des secteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad…), du médico-social et social (service à la personne, à domicile, foyers…) et de l’éducation (centre de loisirs, crèches, maisons de jeunes…). La liste des revendications inclut l’abrogation de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire, mais aussi l’augmentation immédiate des salaires, l’arrêt de la déréglementation sur le temps de travail et des fermetures de lits.

Ces vacances d’été 2021, décidément pas comme les autres, s’annoncent encore pleines d’incertitudes pour les Français comme pour le gouvernement.

Jean-Marie Dinh

Les estimations chiffrées des manifestations relèvent de sources préfectorales.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.