Tarn Albi DATE: 03/13/2020


Albi

Population: 48 970 habitants en 2017. Albi est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Occitanie. Albi est la ville principale de la communauté d’agglomération de l’Albigeois. Maire sortant Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Les Candidat-e-s

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, LR – Frédéric Cabrolier, RN – Nathalie Ferrand-Lefranc, Collectif pour Albi, Démocratique, Solidaire, Écologique, Liste citoyenne et de la gauche rassemblée – Pascal Pargnère, EELV – Muriel Roques-Etienne, LREM.

 

Réponse de Nathalie Ferrand-Lefranc


Collectif pour Albi, Démocratique, Solidaire, Écologique, Liste citoyenne et de la gauche rassemblée

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Décider les priorités, faire des choix clairs en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne (transports en commun par exemple), en particulier pour les personnes les plus fragiles, plutôt que des dépenses inutiles pour soigner l’image de marque de la ville.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Recherche de cofinancements avec le département, la région, la France et l’Europe pour la transition écologique.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

Une faiblesse. Aspiration de la vitalité économique, concentration des habitants, rallongements des temps de transports, augmentation de la pollution, isolement des personnes.

 

Est-ce une avancée pour vous ?

Non

 

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Oui, cela crée un déséquilibre entre les territoires, dévitalise les villes moyennes comme Albi, aspire la population, en particulier les plus jeunes.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Par ordre et par compétences.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Une femme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Soutien des associations qui travaillent sur ce thème (planning familial, éducation populaire), égalité salariale entre hommes et femmes pour les agents territoriaux.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Oui

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Peu de fréquence, parcours ne correspondant pas au besoin des habitants, peu de plate-forme d’accès pour personnes à mobilité réduite. Bus vides à certains horaires de la journée.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Revoir le plan de circulation de la ville, favoriser les déplacements doux (en particulier le vélo), plan trottoir avec budget annuel, augmentation de la fréquence des bus et gratuité.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Plan climat-air-énergie : rénovation énergétique des bâtiments communaux et des logements. Aller vers un territoire zéro déchets en soutenant notamment les entreprises de recyclage, les ressourceries. Grand projet en faveur de l’agriculture saine et locale : préemption de terres agricoles et aide à l’installation d’agriculteurs (maraîchers…) afin de produire localement une nourriture saine et de qualité destinée en particulier aux cantines scolaires (objectif : 100% naturelle et locale).

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Oui

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Oui. Commissions extra-municipales associant les habitants pour préparer les décisions municipales (par ex, sur la politique scolaire : les parents d’élèves, les enseignants en plus des élus). Conseils de quartiers indépendants et démocratiques avec des budgets participatifs pour permettre aux habitants de construire des projets qui correspondent à leurs besoins. Mise en œuvre de garderies pour permettre aux jeunes parents de pouvoir participer. Utilisation des outils de l’éducation populaire afin de retrouver une culture démocratique du débat.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Nous ne connaissons pas encore les chiffres, n’étant pas élus.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

oui

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité  ?

Ils existent et sont divers : de l’incivilité au trafic de drogue, en passant par la délinquance routière. Nous y répondrons par l’application de la loi, par la fermeté et le dialogue, notamment par la mise en place d’une police de proximité, proche des habitants, mais aussi par une politique de prévention, à l’égard de la jeunesse en particulier, avec le développement d’activités culturelles et sportives par exemple.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Ils ont raison. Notre société est rongée par la montée des inégalités sociales, le péril climatique et l’absence de démocratie. Il est temps que les citoyens s’unissent et fassent entendre leurs voix afin que des décisions rapides soient prises pour que notre monde reste habitable pour chacun et chacune. Notre liste est justement un témoignage de cette volonté citoyenne, démocratique, solidaire et écologique.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Oui, en associant les citoyens aux prises de décision, en implantant des lieux culturels dans ces quartiers incitant des populations nouvelles à y aller, mais aussi en développant une offre de transports permettant à ces habitants de pouvoir se déplacer dans toute la ville facilement, à partir de chez eux, afin de participer pleinement à la vie de la cité.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

L’emploi local : agricole, industriel (soutien aux entreprises locales, en particulier celles qui agissent pour la transition écologique), commercial (en particulier dans le centre-ville et non plus en périphérie). Travailler avec les acteurs économiques pour que notre territoire soit en mesure de créer des richesses pérennes et de permettre à chacun de contribuer au bien commun.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Nous la soutiendrons par tous les moyens. Elle est source d’emplois et de bien-être au travail.