Hérault Sète DATE: 05/03/2020


Sète

Population 43 229 habitants.  Appartient à la Communauté d’agglomération du bassin de Thau. Maire sortant François Commeinhes LR.

Candidats

François Commeinhes LR, LREM, Divers droite – Sébastien Pacull, RN, Divers droite – William Nicolas, Divers centre – Sébastien Denaja, PS Divers Gauche – Véronique Calueba, collectifs citoyens, PCF, LFI, EELV – Rudy LLanos Divers gauche – Daniel Pilaudeau, LO.

Réponse de Véronique Calueba


ALTERNATIVE SETOISE

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

L’état impose aux collectivités une contrainte financière par le Pacte de Cahors et les baisses de dotations. Le levier de la fiscalité foncière n’est plus possible pour notre ville, le maire sortant ayant augmenté de plus de 50% les impôts. Nous serons obligés d’avoir une gestion rigoureuse pour maintenir les services à la population en nous appuyant sur l’agglomération. Nous actionnerons tous les leviers de recherches de soutiens financiers auprès des collectivités départementales, régionales, etc.

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Recherche de financements extérieurs pour aider à la réalisation des actions : action coeur de ville, crédits ANRU, ANAH, etc.
Gestion rigoureuse des dotations.

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

Nous sommes en agglomération, pas en Métropole. Le transfert des compétences vers l’agglomération et le faible taux d’endettement de notre agglomération ont permis la réalisation de grosses opérations d’investissement sur la commune. La mutualisation des services avec transfert de personnel en 2014 a sorti notre commune du risque de mise sous tutelle. Cette mutualisation sera remise en cause selon les résultats de l’élection à l’agglomération.

Est-ce une avancée pour vous ?

Le transfert des compétences est aussi un dessaisissement du maire au profit d’une assemblée communautaire qui n’est pas une assemblée politique mais de gestion. Certains sujets ( eau, assainissement, transport ) méritaient une gestion de territoire mais la tendance de transferts massifs prive le maire d’une partie de sa politique.

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Voir question précédente.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Les 21 premiers de liste se sont engagés à être aussi conseillers communautaires.

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Une femme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Une délégation, un budget, un service. Soutien et mise en réseau des associations, égalité salariale en mairie, analyse de la ville en fonction du genre et adaptation des lieux si besoin, formation personnel municipal, formation en école et périscolaire.

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Oui

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Transport inadaptés, pas assez fréquents.

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Gratuité totale des transports en commun, parkings de délestages en entrée de ville pour limiter le nombre de voitures en stationnement, arrêt des projets de parkings souterrains en centre ville, réseau de pistes cyclables, généralisation de la zone 30km/h, création de trois lignes de tram-Bus ( Bus à Haut Niveau de Service).

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Création d’une délégation ESS, adhésion à la coopérative d’énergie de Thau, révision du Plan Local d’Urbanisme et intégration de normes environnementales sur les énergies, circuits courts en cantine scolaire ( pèche et conchyliculture ), recyclerie numérique adossée à de l’accompagnement d’accès aux droits, aide à la rénovation thermique des logements.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Oui, accompagnement des propriétaires par les associations comme Gefosat pour la rénovation thermique des logements. Priorité à la réhabilitation du centre ville.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Oui création d’un(e) adjoint(e) à la démocratie participative. Création de conseils citoyens de quartier avec budget participatif.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Contrasté. Beaucoup d’opérations immobilières mais axées sur de la résidence secondaire et de l’investissement. 2654 logements vides en centre ville avec plus de 40% de logements indignes.

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Oui, pour arriver à minima au seuil de 25%.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Oui, dans certains quartiers.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

C’est l’émergence d’une fracture sociale et d’un fort désir de changement pour aller vers une société plus sociale et solidaire. Ces mouvements sont nécessaires.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Oui si possible.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Arrêt de l’urbanisation (3000 logements) de l’entrée Est, pour y développer un pôle économique tourné vers les énergies maritimes renouvelables, le tourisme, la rénovation thermique, les services à la personne. Coopération avec le port pour développer la Zifmar et y implanter des entreprises. Aide à la pèche et à la conchyliculture. Arrêt d’implantation de grandes surfaces et revitalisation des commerces de centre ville.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Place importante, développement de l’économie circulaire et des circuits courts, développement de toutes formes de coopérations, coopératives.