Quatre personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, dans un fort séisme survenu lundi peu avant midi près de Montélimar dans la Drôme. La secousse d’une intensité rare dans la région a été ressentie dans la Drôme, mais aussi en Ardèche, à Lyon, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon, à Montpellier ou encore à Marseille, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM). Le séisme d’une magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter s’est produit en Ardèche, à «26km au sud-est de Privas». Il a été ressenti principalement dans la Drôme et l’Ardèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d’un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme.

Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche «suite à une crise de panique», a indiqué sur Twitter le préfet de ce département qui a demandé aux habitants du Teil (Ardèche) de «rester pour le moment à l’extérieur des habitations». Le maire de cette ville, limitrophe de Montélimar, fortement touchée par le séisme, a ouvert trois gymnases pour ses administrés, a ajouté le préfet. Un numéro vert dédié a été mis en place par la préfecture de l’Ardèche : 08.11.00.06.07.

Pas de dégâts recensés dans les centrales nucléaires

«Aucun dégât majeur n’a été recensé à ce stade dans le département», ni sur l’ensemble des installations nucléaires du Tricastin, a confirmé dans un communiqué la préfecture de la Drôme. La direction de la sécurité civile a indiqué qu’aucun impact n’a eu lieu non plus sur la centrale nucléaire de Cruas ainsi que sur les sites Seveso.

Les réacteurs de Cruas seront tout de même arrêtés pour un «audit approfondi», a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. «Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n’a été constaté, et les installations fonctionnent normalement», a assuré le préfet lors d’une conférence de presse. L’Agence de sûreté nucléaire (ASN) a assuré que le séisme n’avait provoqué «aucun dommage apparent» à ces sites, mais qu’EDF devait encore calculer l’impact exact du tremblement de terre.

Dans un tweet, le réseau « Sortir du nucléaire » a souligné que la magnitude de ce séisme était supérieure au « séisme majoré de sécurité » de 5,2 pour lequel les centrales du Tricastin et Cruas ont été construites.