Quatre ONG de défense de l’environnement vont déposer, aujourd’hui, un recours contre l’État français pour « inaction climatique ». Une action en justice qui a reçu le soutien de 2,1 millions de citoyens, selon la pétition lancée par les associations. Mais cette campagne, appelée « L’affaire du siècle », peut-elle infléchir la politique environnementale du gouvernement ?

Elles sont quatre ONG à attaquer l’État français en justice. La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous vont déposer, jeudi 14 mars, un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris pour « carences fautives » du gouvernement face au changement climatique.

Les ONG de défense de l’environnement accusent l’État de ne pas respecter ses objectifs environnementaux « que ce soit en matière de réduction de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables ou d’amélioration de l’efficacité énergétique… »

Cette action en justice est soutenue par 2,1 millions de citoyens qui ont signé la pétition mise en ligne en décembre dernier.

L’instruction du recours par le tribunal peut toutefois durer plusieurs années.