mercredi 15 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le stand BDS démantelé à Montpellier

0

Samedi 7 mars, à 15h10, les militant-e-s de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) de Montpellier, présents sur la Place de la Comédie, ont eu la désagréable surprise de voir une quarantaine de gendarmes et policiers démanteler leur stand. Auparavant, la Police municipale et la Police nationale avaient dressé des PV à leur encontre pour « occupation illégale de l’espace public ».

Une pétition circule pour protester contre cet acte : 

« Nous venons d’apprendre qu’une nouvelle fois, l’association bien connue des Montpelliérains, active sur le terrain de la solidarité avec le peuple Palestinien, la campagne BDS France Montpellier, a été visée par une mesure de répression policière. Mais cette fois ci, outre une nouvelle verbalisation, c’est l’ensemble du stand qui a été démonté et confisqué, tente et tables comprises, par quarante policiers et gendarmes. Autant de moyens et d’énergie pour casser l’activité d’une association qui n’a jamais créé le moindre incident à Montpellier : il y a donc bien une volonté politique de bâillonner, ce que personne ne peut accepter.Nous refusons que notre ville, qui a toujours été une terre de fort maillage associatif, de vie culturelle intense, soit le lieu d’un acharnement contre une association, quelle qu’elle soit. Aussi, nous demandons à ce que toutes les sanctions soient levées, que le matériel soit restitué, et que la Mairie de Montpellier, sans l’accord de laquelle rien de tout cela ne serait possible, autorise à nouveau BDS France Montpellier à pouvoir tenir son stand. Les libertés sont menacées, mais nous nous engageons pour qu’elles soient rétablies immédiatement ».

Premiers signataires :

NPA 34, Ensemble ! 34, PCF 34, PG 34, POI 34, Campagne BDS France Montpellier, Fédération Unie Libre Pensée 34, CCIPPP34, Gilets Jaunes Rond Point des Près d’Arènes (RPPA), MAN, APLR…

Muriel Ressiguier (Députée LFI), Nelly Lacince.