Depuis vendredi, l’eau du robinet est interdite à la consommation dans quatre communes des Pyrénées-Orientales. Une décision prise face au faible niveau du réseau d’eau potable.


 

En raison de la sécheresse, l’eau du robinet est interdite à la consommation dans quatre communes des Pyrénées-Orientales à partir du vendredi 14 avril, rapporte France Bleu Roussillon. Il s’agit des communes de Corbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et de Bouleternère.

Cette décision intervient en pleine sécheresse, et alors que jeudi 13 avril le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a alerté que sur le fait que 75 % des nappes phréatiques sont à un niveau jugé en-dessous des normales, contre 58 % il y a un an. Selon le BRGM, une partie du département des Pyrénées-Orientales est considérée comme ayant un « très fort » risque de sécheresse pour l’été.

Les habitants de ces communes situées à l’ouest de Perpignan ont été alertés des niveaux faibles actuels du réseau en eau potable. Sur Facebook, la mairie de Corbère-les-Cabanes indique que « le niveau du forage d’eau potable sur Bouleternère est arrivé à son seuil de prélèvement ». En attendant que le nouveau branchement de forage prenne le relais vendredi, « l’eau du robinet est interdite à la consommation jusqu’à ce que l’Agence régionale de santé l’autorise ». La commune annonce dans ce communiqué qu’elle distribuera gratuitement « un pack d’eau par personne et par semaine ».

La mairie demande à ses concitoyens de « préserver au maximum » l’eau dans ce contexte de sécheresse. La municipalité leur rappelle d’ailleurs qu’il « est toujours interdit d’arroser, de laver les voitures, remplir les piscines, nettoyer façades et terrasses ».