mercredi 15 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Accueil Politique Élections <span style='color:#f9b233;'>QUESTIONNAIRE MUNICIPALES ALTERMIDI:</span></br> Daniel Pilaudeau Sète Faire entendre le camp des travailleurs (LO)

QUESTIONNAIRE MUNICIPALES ALTERMIDI:
Daniel Pilaudeau Sète Faire entendre le camp des travailleurs (LO)

0
<span style='color:#f9b233;'>QUESTIONNAIRE MUNICIPALES ALTERMIDI:</span></br> Daniel Pilaudeau Sète Faire entendre le camp des travailleurs (LO)

Hérault Sète DATE: 06/03/2020


Sète

Population 43 229 habitants.  Appartient à la Communauté d’agglomération du bassin de Thau. Maire sortant François Commeinhes LR.

Candidats

François Commeinhes LR, LREM, Divers droite – Sébastien Pacull, RN, Divers droite – William Nicolas, Divers centre – Sébastien Denaja, PS Divers Gauche – Véronique Calueba, collectifs citoyens, PCF, LFI, EELV – Rudy LLanos Divers gauche – Daniel Pilaudeau, LO.

Réponse de Daniel Pilaudeau


Sète une ville des vies

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Oui. L’ Etat n’alimente plus financièrement les mairies et, de toute façon, les maires ont très peu de pouvoir par rapport au gouvernement, au grand patronat et au système capitaliste.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Comme dit ci-dessus, il n’y a pas de marge de manoeuvre. Par contre, s’il y avait des élus de Lutte Ouvrière, ils pourraient servir de points d’appui aux plus démunis, aux précaires, aux retraités avec des pensions de misère, aux travailleurs en grève (pour leur donner des salles pour s’organiser), etc.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

Non, parce que, de toutes façons, les décideurs sont tout en haut et ils décident de tout : de la vie ou la mort d’une région, d’une ville, de ses commerces en fermant des usines.

 

Est-ce une avancée pour vous ?

L’avancée ça serait que les travailleurs imposent leur loi sur la spéculation immobilière ; imposer la construction de logements sociaux.

 

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Oui. Si on laisse les grosses fortunes diriger cette société.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

C’est notre milieu, le monde du travail : des ouvriers, des employés, des infirmiers, des cuisinières, des ouvrières de l’automobile, des retraités, des privés d’emploi et de tous les précaires que cette société régurgite.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Un homme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

La première égalité, ça serait que tout le monde ait un travail et un bon salaire pour vivre ; L’égalité des salaires femme/homme.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Comme tous les services publics, ça part à vau-l’eau.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Développer les transports en commun électriques et rendre accessible à toutes les personnes la gratuité.

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Oui. Il faudrait que les travailleurs mettent leur nez dans les comptes pour savoir où passe l’argent des grandes entreprises qui pourrait servir à construire des hôpitaux, des crèches, embaucher du personnel dans les EHPAD, à la Poste et dans la production.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Oui. Quand la classe ouvrière aura pris le pouvoir.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

La seule insécurité c’est de perdre son emploi avec son salaire.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Ils ont raison. Il n’y a que par la lutte qu’on obtient du progrès.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Pour résorber le chômage, partager le travail entre tous avec un bon salaire en prenant sur les profits du grand patronat ; Augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les indexer sur les prix.