jeudi 16 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Accueil Association 15e rencontre du film documentaire A .Mazel

15e rencontre du film documentaire A .Mazel

0
15e rencontre du film documentaire A .Mazel
Artem Iurchenko Les jours maudits

Aujourd’hui débute à St Jean du Gard les 15e Rencontre du film documentaire Abraham Mazel qui se tiennent avec endurance et détermination jusqu’à dimanche.

Depuis 2004, une petite équipe de cinéphiles « mazellois » se réunit dès septembre pour préparer les « Rencontres du film documentaire, luttes et résistances ». Entre le festival « Itinérance » à Alès et le Festival de Lasalle. L’association Abraham Mazel, qui a réhabilité la maison natale du camisard Abraham Mazel pour en faire une maison vivante des résistances en Cévennes, compose une programmation ouverte sur le monde et ancrée dans la culture de la rébellion et de la ténacité.

Au début de chaque printemps  St Jean du Gard  se met à l’heure des rencontres. Rencontres entre le public et les réalisateurs,  rencontres au bar ou autour d’une paella…La richesse du domaine des documentaires en fait un outil pour illustrer le thème de la résistance.

Le festival s’ouvre ce soir à 21h avec Les jours maudits (2018 72mn) de Artem Iurchenko en présence du réalisateur.

Les jours maudits. « 2014, en Ukraine. Au centre-ville de Kiev, dans l’espace clos d’un atelier de gravure, quelques élèves viennent consulter le Maître. Protégé du monde extérieur, Vladimir y prodigue l’enseignement de la précision du trait, entre deux tasses de café. Le temps y semble suspendu, alors que des bribes d’un présent animé y pénètrent : les sons et les images de la révolution qui gronde sur la place Maïdan arrivent jusque-là, contre la volonté de Vladimir, réticent à reconnaître l’influence de l’histoire de son pays sur sa vie comme sur son œuvre. Et pourtant, sous la finesse du trait de son crayon, c’est toute la violence du passé, de l’actualité et peut-être déjà d’une guerre future, qui explose. Artem Lurchenko a lui aussi étudié dans cet atelier comme élève de Vladimir. Y revenir avec sa caméra c’est pour lui créer une brèche, ouvrir la porte, amorcer un mouvement. Il circule entre l’intérieur et l’extérieur, du décor figé de l’atelier, hanté par les natures mortes, à la scène sans cesse reconstruite des barricades de la place, puis du départ de ses conscrits vers la Crimée. »
Madeline Robert – Visions du Réel

A Saint Jean du Gard Salle Robert-Louis Stevenson du 22 au 24 Mars. Comme toutes les activités ouvertes au public, l’entrée est à prix libre. Voir tout le programme.

Voir aussi : Stan et Ulysse, l’esprit inventif