dimanche 19 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

« Les Maisons vides » de Laurine Thizy

0

 

En s’offrant la « liberté infinie » d’écrire un premier roman autour d’une adolescente rebelle des Hautes-Pyrénées, la sociologue Laurine Thizy, forte de son regard affûté sur les mécanismes du patriarcat, avait enthousiasmé le jury du Prix du Roman Marie Claire avec « Les maisons vides » en 2022. Son prochain, livre « Sociologie de l’avortement » co-signé  avec la sociologue Marie Mathieu* est un essai à paraître en mai aux éditions de La Découverte.

 

* Marie Mathieu est auteure de la thèse « Derrière l’avortement, les cadres sociaux de l’autonomie des femmes. Refus de maternité, sexualités et vies des femmes sous contrôle. Une comparaison France – Québec ».

 


Les Maisons vides  de Laurine Thizy

« Par une nuit aux étoiles claires, Gabrielle court à travers champs. Elle court, je crois, sans penser ni faiblir, court vers la ferme, la chambre, le lit, s’élance minuscule dans un labyrinthe de maïs, poussée par une urgence aiguë, par le besoin soudain de voir, d’être sûre. » Des premiers pas à l’adolescence, dans cette campagne qui l’a vue naître, Gabrielle, avec une énergie prodigieuse, grandit, lutte, s’affranchit. Gymnaste précoce, puis soudain jeune femme, Gabrielle ignore les araignées dans son souffle comme les regards sur son corps. Elle avance chaque jour un peu plus vers la fin de l’enfance. Porté par une écriture aussi puissante que sensible, Les Maisons vides laisse entendre le vibrant chœur de femmes autour de Gabrielle : Suzanne, Joséphine, María… Générations sacrifiées ou mal aimées, elles ont appris à se dévouer, à faire face et, souvent, à se taire.

Éditions de l’Olivier 18 €