jeudi 16 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Déclaration de FO 

0

Les hospitaliers du Centre hospitalier d’Aix-Pertuis, réunis le 20 juin 2019 proposent de renforcer la mobilisation des hospitaliers.

A l’initiative du mouvement Tee-shirts noirs avec FO, parti du service neurologie à Aix-en-Provence le 22 février 2019, l’actualité des hôpitaux qui avait comme point d’avancé, les urgences, met à l’ordre du jour la généralisation de la grève sur la base des revendications de FO.

Sur le plan local, la direction depuis quatre mois, n’a de cesse de louvoyer, cherchant à gagner du temps et à répondre – quand elle répond – de manière systémique par des bouts de chandelle.

Nous sommes sous la dictature du CRIEF¹ comme justificatif dans le cadre du Copermo², de suppressions de postes et d’effectifs et de réductions des lits d’aval alors que nous en manquons cruellement.

La situation est intolérable, inacceptable et inhumaine. La direction des soins pratique la politique de la chienlit ou du caporalisme de manière systémique, autoritaire et arbitraire en faisant pression sur les personnels pour les empêcher d’exprimer leurs légitimes revendications.

Sur le plan national, les déclarations de la ministre, au-delà de leur caractère insuffisant, sont une véritable provocation aux exigences professionnelles du personnel hospitalier.

Après avoir fait la déclinaison en terme de création de postes, les 15 Millions d’euros annoncés représentent 23 000 euros par établissement, autrement dit, la moitié d’un poste d’infirmier chargé.

La prime serait attribuée en fonction de critères de délégation, c’est à dire que le médecin délèguerait à l’infirmière qui déléguerait à l’aide-soignante, c’est une remise en cause sans précédent des droits, de la formation professionnelle et des compétences.

La prime de risque de 118 euros brut serait attribuée aux Service d’accueil des Urgences qui serait reconnue comme urgence à risque par décision de l’Agence Régionale de la Santé.

Mais toutes les urgences sont à risque et cela s’appelle la division pour mieux régner.

Enfin les déclarations de Mme Buzyn constituent une offensive sans précédent, contre le statut des personnels et le droit des patients à se faire soigner.

Au prétexte de la canicule qui s’annonce, un plan blanc qui couvrirait toute la période des vacances, obligerait les personnels à travailler tout l’été. Quid des repos ?

FO a toujours été auprès de ses personnels et se félicite que le mouvement des Tee-shirts noir s’étende à tout le pays.

Nous ne lâcherons rien et irons jusqu’au bout quelles que soient les intimidations ou menaces.

Le syndicat FO du Centre Hospitalier d’Aix-Pertuis (CHIAP).

Notes:
1 :  Centre de recherche sur l’Intégration Économique et Financière
2: COmité interministériel de PERformance et de la MOdernisation de l’offre de soins

Article précédent Rosmerta compte ses soutiens
Article suivant HLM, la grande déconstruction
H.B
H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».