Appel aux étudiant·e·s d’écoles d’art, de design, d’architectures, d’arts vivants désireux·ses de rejoindre l’équipe pour contribuer à la conception d’un navire pour la Méditerranée.


 

En 2021, Sébastien Thiéry a instruit une requête auprès de l’Unesco visant à faire inscrire l’acte d’hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il a également mis en place un chantier naval pour la création d’un navire en Méditerranée. Actuellement, au Centre Pompidou-Metz, Sébastien Thiéry mène un projet de construction et invite chacun à participer à la conception d’un navire de sauvetage.

Les pièces nécessaires à la conception de ce navire sont dessinées, y compris les pièces juridiques et économiques, dans la perspective de le mettre à flot en 2024. Cette conception a lieu aussi dans de nombreuses institutions et dans une cinquantaine d’écoles européennes.

Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, initiée par le Théâtre des 13 vents, le Centre chorégraphique national de Montpellier Par/ICI : PEROU — Chantier Naval, participe à ce projet et invite à construire ensemble un navire pour la Méditerranée. Il accueille à cet effet en résidence PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines)

Une conférence de présentation de cette résidence de recherche aura lieu mercredi 10 nov à 20h30. Un temps d’échange avec le public vendredi 12 nov à 19h.

Les étudiants souhaitant s’impliquer dans ce projet ont rendez-vous avec l’équipe de PEROU lundi 8 novembre à 09h30  à ICI—CCN, Agora – Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

Pour épauler les gestes, pour équiper les lieux, pour aménager les espaces, pour faciliter les interactions à bord, de multiples objets sont nécessaires. C’est au dessin de ces objets que CCN convie les étudiantes et étudiants d’ici et d’ailleurs, dans la perspective de partager les travaux avec architectes navals, marins sauveteurs, rescapés, et de lancer la construction de ce navire pour la Méditerranée.

L’Unesco demande une description des gestes, de leur beauté, leur portée et fragilité et il s’agit également de décrire un plan de sauvegarde pour protéger ces gestes et les transmettre aux générations à venir.

En savoir + : Lorette Dimnet — Chargée du développement des publics et de la formation l.dimnet@ici-ccn.com