Les avocats estiment que le couvre-feu pénalise le justiciable. Suivi par la profession, le barreau de Montpellier saisit le Conseil d’État. Entretien vidéo avec l’avocate Sophie Mazas chargée de rédiger un rapport sur cette atteinte aux droits fondamentaux.


 

Les avocats de l’Hérault se mobilisent pour pouvoir recevoir leurs clients après 18h. « C’est une disposition qui est attentatoire à la liberté de se défendre. C’est une restriction grave des libertés », explique le bâtonnier au barreau de Montpellier, Nicolas Bedel, à France 3 Occitanie. Le Barreau de Montpellier est à l’origine d’un référé en liberté qui a été suivi par la profession au niveau national. Jeudi, ils ont été auditionnés par le Conseil d’État ; ils demandent une dérogation leur permettant d’exercer leur profession.

Recueilli par Jean-Marie Dinh

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.