Attac, Fondation Copernic, Collectif « la fête à Macron », NPA, EELV, PCOF, Solidaires, Ensembles, Les Effrontées, Osez le féminisme, PCF, France Insoumise, POID, ACT-up Paris, Femmes Egalités, Générations, Républiques et Socialisme, Diem 25, Mouvement les Ecolos, Parti de Gauche, CGT.

Un tour de table des participants a été fait permettant d’apprécier et de partager le bilan des initiatives « marée populaire » du 26 mai.

Pour commencer, tout le monde a souligné l’intérêt de ces initiatives préparées dans un temps relativement court.

Tous les participants s’accordent également pour dire que les manifestations et rassemblements ont été globalement offensifs et festifs à la fois. Le respect des singularités des différentes composantes a été souligné.

Malgré un nombre de participants significatif (bien au-delà de ce que les médias semblent avoir volontairement minimisé) les marées populaires n’ont pas été à la hauteur pour faire reculer la politique du gouvernement.

A partir de ce constat la question a été posée de quelles suites à donner à ces marées populaires.

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.