Les médias arabes sous contrôle israélien
En 2023, dans un souci de moderniser son fonctionnement et de s’adapter aux nouvelles technologies, l’Union des radios et télévisions des Etats Arabes (ASBU) a introduit l’usage du réseau SERVERS, établissant une connexion entre l’ensemble des membres de l’Union interarabe, avec ses applications dérivées
Accord Iran-Arabie saoudite sous l’égide de la Chine
Accord Iran-Arabie saoudite sous l’égide de la Chine : Un camouflet retentissant pour le prestige américain, symptomatique de l’érosion de la position des États-Unis sur la scène mondiale.
Le nucléaire israélien : Un secret de polichinelle
Le ministre ultranationaliste israélien du Patrimoine, Amichaï Eliyahu (parti d'extrême droite Otzma Yehudit), a considéré qu’une attaque à la bombe atomique sur Gaza était une « option », suscitant un tollé tant en Israël que partout ailleurs dans le Monde.
Yémen : le chef de l’ONU demande d’éviter « l’escalade »
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé à « toutes les parties » d’éviter « une escalade de la situation dans l’intérêt de la paix et de la stabilité en mer Rouge et dans l’ensemble de la région » Réactions internationales après les frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni au Yémen.
Sur les sentiers de la softwar de l’OTAN contre le Liban
Softwar est un procédé oblique visant à susciter l’adhésion des cibles réticentes à un projet déterminé. La Softwar ne fait pas usage d’armes létales, qui entraîne une mort instantanée, mais d’une arme autrement plus redoutable… une mort lente mais atroce : l’asphyxie d’une population, puis la gangrène par la corruption des élites.
« Netanyahou est fini », « c’est un mort-vivant »
Revue -
La doctrine de Bibi - sa conviction qu'il pouvait contrôler le Hamas - a mis en péril la sécurité d'Israël et a maintenant provoqué une guerre sanglante.
Mohamad Morsi ou le rêve fracassé du Califat d’un éphémère président
Après l'implosion de Morsi, sous Abdel Fattah Sissi, l’Egypte, un géant sans tête, sujet passif des Relations internationales.
Révolte arabe de l’hiver 2011, le déclic populaire
La révolte arabe de 2011 a rejoint par son intensité, les grandes périodes de l’histoire contestataire de la fin du XVIIIe siècle, du milieu du XIXe (autour de 1848).
La fin sans gloire du « deus ex machina » de la révolution arabe
Dans ce dernier volet consacré à l’histoire contemporaine qatarienne des années 2010 à 2013, René Naba revient notamment sur la transition entre l’émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al Thani, et son fils cadet, le prince Tamim. Le souverain se serait en effet vu notifier son ordre d’évacuation du pouvoir par un haut responsable de la CIA, dépêché par Barack Obama après la découverte dans la cache d’Oussama Ben Laden de documents attestant que le financier du chef d’Al Qaïda serait un citoyen du Qatar, cousin du ministre de la Culture, Hamad Al Kawari.
Le Qatar, une métaphore de la France en phase de collapsus
À l'occasion de la coupe du Monde au Qatar nous publions un dossier en trois volets sur l'histoire contemporaine qatarienne des années 2010 à 2013. Pour les intéressé.e.s, les succulents articles de cette série signés René Naba s'ouvrent sur une galerie de personnages permettant de saisir l'envers du décor. Ce second volet revient sur les ouvrages parus sur le pays et pose les axiomes de base de l’équation qatariote.