J’entame cette chronique le 19 Janvier à partir de messages reçus de Marsel le 18 Janvier alors que les bombardements sont intenses sur Khan Younis avec beaucoup de morts.

Marsel écrit le 18 Janvier en rapportant différentes déclarations

Le Directeur de l’UNICEF – La bande de Gaza est l’endroit le plus dangereux au monde pour les enfants, et sa situation est passée de catastrophique à presque effondrée. C’est une guerre contre les enfants, et des milliers d’entre eux souffrent de malnutrition et de maladies. 70 % des personnes tuées à la guerre sont des femmes et des enfants, et le massacre d’enfants doit cesser immédiatement.

Déclaration du ministère de la Santé de Gaza

– L’occupation israélienne a commis 15 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 172 martyrs et 326 blessés au cours des dernières 24 heures.

– Un certain nombre de victimes sont toujours sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de la protection civile ne peuvent pas les atteindre.

– Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 24 620 martyrs et 61 830 blessés.

– L’occupation a tué 337 personnels de santé et arrêté 99 d’entre eux, dont des directeurs d’hôpitaux dans le nord de Gaza.

– L’occupation a délibérément ciblé 150 établissements de santé, mettant hors service 30 hôpitaux et 53 centres de santé et visant 122 ambulances.

– Nous avons enregistré plus de 8 000 cas d’hépatite…

Pilonnages, bombardements et déplacements

– L’interruption des communications et des services Internet dans la bande de Gaza se poursuit pour le septième jour consécutif.

03H51 : Les bombardements d’artillerie ont repris sporadiquement sur les camps de Bureij et d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

04H26 : Pilonnages d’artillerie continus à proximité de l’hôpital médical Nasser à Khan Yunis et à l’ouest de la ville de Gaza.

04H27 : Pilonnages intermittents de l’artillerie d’occupation à Al-Maghazi et Al-Bureij. Pilonnages d’artillerie continus à proximité de l’hôpital médical Nasser à Khan Yunis… Ces derniers jours, l’armée d’occupation israélienne a augmenté la fréquence des bombardements des habitations ; après les avoir piégées et les avoir complètement détruites, après avoir poussé leurs habitants à fuir, à se déplacer et les avoir privés de leurs biens. C’est la ville de Khan Yunis qui a subi le plus grand nombre de bombardements dans ses quartiers : notamment à Khuza’a, Bani Suhaila et dans la région de Rumaydah et Qaizan. Al-Najjar, ainsi qu’Al-Mahatta, Al-Balad et d’autres endroits à Al-Shuja’iya, Beit Hanoun, Jabalia, Al-Bureij, Al-Maghazi et dans les zones du cœur de la ville de Gaza.

 

À partir des paroles en vidéo, énoncées à la presse, d’un jeune homme tenant une enfant morte dans ses bras Marsel écrit :

« Est-elle morte de froid, ou a-t-elle été tuée parce qu’ils l’ont privée de chaleur ?! Peut-être que je vous demande juste d’imaginer, de fermer les yeux un instant et d’accepter, en tant qu’être humain, de vous imaginer comment vit ce père qui réside avec sa famille dans la tente et sur le sol gelé là où il n’y a pas assez de couvertures. Peu importe votre nationalité, votre religion, vos croyances ou votre groupe sanguin. Tout ce qui compte c’est que vous soyez un être humain, et que votre humanité vous pousse à vous imaginer ce père devant vous sur l’écran, tenant sa fille dans ses bras, les yeux remplis de chagrin, et vous lisez le titre de l’actualité : “Aujourd’hui, la petite Mira Al-Ashqar est morte à cause du froid !”. Imaginez être incapable de protéger votre bébé du froid. Il n’y a ni électricité, ni combustible, ni moyen de se chauffer. Le corps et les petits membres de votre enfant tremblent violemment, puis elle s’en va en silence. Elle repartira heureuse d’avoir quitté ce lieu. »

L’équipe d’Abu Amir envoie des liens pour les photos correspondant à leurs actions du 17 Janvier : Distribution de repas et de vêtements.

Hier, le 17 janvier, nous avons cuisiné une marmite et demie de haricots et les avons servis à plus de 150 familles de réfugiés dans la région d’Al Mawasi. Ces photos témoignent de la situation humanitaire difficile dans laquelle se trouvent ces familles.

Distribution de vêtements pour les enfants des paysans réfugiés à l’école Al amal

Première  distribution de plats chauds dans la zone de Al Mawasi 

 

19 Janvier au soir, un seul message watts’app de Marsel

Après 8 jours d’isolement des habitants de la bande de Gaza les uns des autres et du monde, les communications sont désormais rétablies sur le réseau Wataniya et le réseau Jawwal est toujours indisponible.

 

20 Janvier Marsel envoie un long message Watts’app

Bonjour mes amis. Désolé, je n’ai pas pu envoyer les nouvelles et le rapport hier parce que mon téléphone portable était déchargé.  Hier, nous avons convenu de fournir des caravanes en fer pour les quatre salles de bains restantes en quelques jours.  Nous avons également visité les zones où les déplacés étaient rassemblés et avons appris leurs besoins qui étaient nombreux, identiques mais différents dans leurs priorités ; les besoins des personnes déplacées dépendent de la nature de chaque région où elles ont pu s’installer.

Par exemple dans les zones proches du bord de mer la priorité était de fournir des couvertures, des tentes et de réparer certaines tentes. Dans certaines zones, la priorité était de fournir de la nourriture en raison du manque d’aide qui leur parvenait. Ils ont également demandé la construction de toilettes. Je vous expliquerai tout cela dans le rapport de ce soir. Veuillez m’excuser encore de ne pas avoir pu vous joindre hier soir. Je me trouve désormais à l’ouest de Rafah, en route vers le village d’Al-Aytam, qui compte un grand nombre de personnes déplacées et d’orphelins. Les orphelins souffrent doublement, j’essaierai lors d’un entretien avec la direction du village d’orphelins d ‘être au courant de leurs conditions et de leurs besoins, et je communiquerai avec vous ce soir. Veuillez agréer, camarades, mes meilleures salutations et mes meilleurs vœux.

 

Une litanie stupéfiante envoyée par Marsel des nouvelles les plus importantes concernant la guerre en cours sur la bande de Gaza pour vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024

Vendredi 19 janvier 2024

12:32 AM/8 martyrs suite au bombardement par l’occupation d’une maison de la famille Al-Kazemi, à l’ouest de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

1:22 AM/ Martyrs et blessés lorsque l’occupation a pris pour cible un appartement résidentiel à côté de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza.

6:48 AM/ L’ Administration de l’Université Al-Isra à Gaza dénonce le bombardement par les forces d’occupation du siège de l’université et le pillage de plus de 3 000 objets à l’intérieur de l’université.

1:41 PM/ Tirs d’artillerie à l’est de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

3:36 PM/ Tirs d’hélicoptères à l’est du camp de Bureij dans le centre de la bande de Gaza.

4:26 PM/ Des canonnières israéliennes ont tiré des obus d’artillerie vers le camp d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.

4:32 PM/ 4 martyrs et un certain nombre de blessés à la suite d’un bombardement sioniste visant le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

6:27 PM/ 7 martyrs ont été transférés du camp Al-Maghazi à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

7:22 PM / Croissant Rouge : Les forces d’occupation ont libéré aujourd’hui Hani Wadi, volontaire du Croissant-Rouge palestinien, qui avait été arrêté il y a un mois à l’intérieur du centre ambulancier du Croissant-Rouge à Jabalia, alors que l’occupation continue d’arrêter 5 de nos équipes dans la bande de Gaza jusqu’à ce jour : Muhammad Abu Rakba, Saeed Al-Jargir. Hudhayfah Abu Attia, Muhammad Abu Foul, Suleiman Abu Sharia.

7:56 PM/ La Compagnie palestinienne des télécommunications annonce le retour progressif des services de communication dans plusieurs zones de la bande de Gaza. Il convient de noter que deux de nos équipes techniques ont été martyrisées au cours du récent processus de réparation après avoir été ciblées par un missile direct, ce qui porte à 14 le nombre de nos employés martyrisés depuis le début de l’agression, rejoignant ainsi des dizaines de milliers de nos concitoyens.

 

Samedi 20 janvier 2024

12:41 AM / L’artillerie israélienne continue de bombarder les zones orientales de la ville de Jabalia au nord de Gaza.

1:47 AM / L’artillerie sioniste bombarde l’hôpital Al-Amal à Khan Younis au sud de la bande de Gaza.

9:49 AM / Il y a peu de temps, un immeuble résidentiel a été dynamité à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza.

10:15 AM / Tirs d’artillerie lourde sur les zones orientales d’Al-Bureij et du camp de réfugiés d’Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.

10:23 AM/ De violentes explosions retentissent dans les zones nord et est de la bande de Gaza.

10:25 AM / Le Croissant-Rouge palestinien : 800 000 Palestiniens des gouvernorats de Gaza et du Nord souffrent d’une pénurie importante de produits de base en raison de la poursuite du blocus israélien.

10:53 AM / Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 24 927 martyrs et 62 388 blessés.

10:57 / L’occupation lance des raids aériens et des tirs d’artillerie sur Bani Suheila, Al-Zana et Abasan à l’est de Khan Yunis.

11:37 AM / Des bateaux israéliens tirent sur les plages

11:54 AM / Les explosions à l’est de Jabalia se poursuivent dans le nord de la bande de Gaza.

12:38 PM/ Violents tirs d’obus sur le camp de plage près des tours d’Al-Fayrouz dans l’ouest de la bande de Gaza.

12:58PM /20 martyrs ont été retrouvés dans plusieurs attaques sur les camps d’Al-Bureij et d’Al-Maghazi et la zone d’Al-Masdar dans le centre de la bande de Gaza.

13h10 / Trois martyrs arrivent à l’hôpital européen de Gaza après avoir été retirés de la ville d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Yunis.

14h09 : 3 martyrs ont été récupérés par ciblage dans la zone des Sultans, à l’ouest de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

14H12 / Croissant Rouge : L’occupation cible les environs de l’hôpital Al-Amal de la Société à Khan Younis avec une série de raids aériens et de tirs d’artillerie.

15h14 L’occupation cible les environs de la mosquée Al-Salihin dans le camp de Jabalia au nord de la bande de Gaza.

15h32 / Tirs d’artillerie lourde à l’ouest de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.

3:43PM / Deux morts suite à un tir d’artillerie sur le quartier de Zeitoun à Gaza.

4:13pm/ Frappes aériennes sur la zone de Tal al-Zaatar, à l’est du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

4:42PM/ Israël a tué 94 professeurs d’université palestiniens dans la guerre d’extermination dans la bande de Gaza.

4:43 PM/ Tirs d’artillerie lourde et ceintures de feu dans la ville de Bani Suheila, à l’est de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

17H14 / 4 martyrs et un certain nombre de blessés arrivent à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar de Rafah après avoir pris pour cible une voiture civile près de la jonction de Khirbet Al-Adas.

7:03pm

Deux martyrs dans un bombardement de l’artillerie sioniste sur le quartier de Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza.

7:11PM / Déclaration de l’ UNICEF : 20 000 enfants nés à Gaza depuis le 7 octobre, des césariennes sans anesthésie et des fœtus morts dans le ventre de leur mère.

8:34 PM

Tirs d’artillerie sur la zone d’Al-Sika dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

8:53 PM

5 martyrs sont morts suite au bombardement d’une maison de la famille « Sultan » dans le quartier de la vieille cour à Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

 

Abu Amir envoie un état des lieux et leur rapport d’activité le 21 janvier 2024

107 jours après le début de la guerre, cette guerre continue, et c’est la plus longue guerre que la bande de Gaza ait connu depuis la Nakba de 1948, et c’est la guerre la plus féroce et la plus sanglante. Cette guerre a touché tout dans la bande de Gaza, les pierres, les arbres et les gens, et elle a complètement affecté tous les aspects de la vie.

Les gens souffrent beaucoup chaque jour. Après un retrait de l’armée israélienne de la ville de Gaza, l’occupation y est revenue, en particulier dans la région de Tal al-Hawa, à l’ouest de la ville de Gaza, pour terroriser les résidents restants de cette région.  Dans l’une des écoles de Tal al-Hawa, il a été demandé aux habitants de partir vers le sud, et après avoir été battus et déshabillés, ils sont partis pour la région de Nuseirat par la route côtière. Quant à ceux qui ont refusé de partir, l’occupation les a exécutés de sang-froid. 

C’est ce qu’ont rapporté les personnes déplacées que nous avons rencontrées.  L’occupation a récemment coupé les communications et l’Internet afin de commettre d’autres massacres contre le peuple palestinien, en particulier après que l’occupation a tué des dizaines de journalistes au cours des mois précédents. Tout cela se produit à cause de l’absence de condamnation de l’occupation par les pays du monde entier et les organisations internationales.

En ce qui concerne le travail humanitaire que nous faisons, les choses deviennent plus difficiles à la lumière de la rareté des provisions pour la cuisine. Cela nous prend beaucoup de temps pour les chercher et les fournir parce que nous ne savons pas combien de jours nous continuerons ce travail.  Certains jours, nous trouvons ce dont nous avons besoin en abondance, mais après deux jours, ces quantités disparaissent et nous nous retrouvons incapables de les fournir. Je suggère donc d’élaborer un programme de travail. Ce que je propose, c’est que nous sachions si nous pouvons travailler, par exemple, pendant au moins deux semaines, c’est-à-dire six jours ouvrables sur deux semaines, pour réserver la totalité de la quantité.  De cette façon, nous pouvons économiser des efforts et du temps.

Le 19, nous avons servi de la soupe aux pois. De nombreuses familles se sont réunies et nous avons pu fournir de la nourriture à plus de cent vingt familles.  Le 21 janvier, nous avons servi des pâtes pour le déjeuner, mais le nombre était important et nous n’avons pas pu fournir de nourriture à tout le monde.

Note : L’endroit où nous cuisinons est au milieu du site où s’entassent les déplacés et les tentes, donc certaines familles marchent plus de 2 kilomètres pour obtenir ces repas. Leur nombre augmente jour après jour. 

Lien des photos : Distribution 19 janvier

https://drive.google.com/drive/folders/1ushrNHzA2KlDlHHbzK24RPSZufDQ1Psy

Lien des photos : Distribution 21 janvier

https://drive.google.com/drive/folders/1ymZZ9BVIC4gz3m_HVB9zFg1KLafnlkok

 

Lundi 22 Janvier au soir Marsel s’excuse de ne pas avoir écrit pendant deux jours, il était malade. Ce qui explose maintenant à Gaza et c’est lui qui l’écrit ce soir c’est que « Les conditions sur le terrain s’aggravent terriblement et doivent être documentées, tout comme l’achèvement de l’aide aux personnes déplacées. »

Alors c’est de plus en plus difficile de documenter d’un côté : une succession de bombardements, tirs de missiles, d’artillerie et de snipers, destructions d’habitations ou de n’importe quel bâtiment où vivent les gazaoui.e.s tout cela associé à des mort.e.s, des blessé.e.s, des mutilé.e.s et de l’autre un contexte de désespoir, de douleur, de famine et de perte d’avenir. C’est pourtant le sens des deux documents envoyés par Marsel ce soir qu’il faudrait mettre en regard pour saisir l’ampleur de la perte d’humanité à laquelle nous assistons, à laquelle le monde assiste sans broncher…

Et pourtant il faut continuer à raconter, sans commentaire, à permettre le récit des palestinien.ne.s sans l’escamoter , dans le présent absolu de ce qu’ils et elles vivent.

 

Marsel fait un résumé métronomique des événements et violations essentiel.le.s du 21/01/ 2024

12:33 AM : Arrivée d’un martyr et de plusieurs blessés suite au ciblage de la maison de la famille Talabah dans le quartier d’Amal, à l’ouest de Khan Yunis.

1:30 AM : Tirs intermittents depuis les véhicules stationnés autour du site de Sofa, à l’est de Rafah.

1:32 AM : Tirs d’artillerie continus au nord de la bande de Gaza.

1:36 AM : Des tirs massifs éclatent après avoir visé la zone de Jabalia Al-Balad, au nord de la bande de Gaza, avec plusieurs obus. L’emplacement exact n’a pas pu être déterminé avec précision en raison de l’impossibilité de se déplacer dans la zone à cause des bombardements continus.

3:37 : Il y a peu, un appartement résidentiel situé près de l’hôpital Nasser à Khan Yunis a été pris pour cible et un incendie s’y est déclaré.

3:51 : Des tirs d’artillerie continus, accompagnés de tirs de chars et de snipers, sont entendus autour de l’hôpital Nasser à Khan Yunis.

4:07 AM :Tirs de véhicules sur plusieurs axes à Khan Yunis, et tirs sporadiques de snipers.

4:08 AM :Des tirs en provenance des bateaux vers la mer au large de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza.

4:08 AM : Des tirs de drones quadcoptères dans différentes zones de Khan Yunis.

4:09 AM : Vol de 5 drones quadcoptères dans l’espace aérien au-dessus des tentes des déplacés à l’ouest de Rafah.

4:12 AM : Frappe aérienne intense sur le camp de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza.

4:50 AM : Tirs d’hélicoptères Apache à l’est de Khan Yunis.

7:28 AM : Tir d’artillerie sioniste sur le quartier d’Al-Manara à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

7:38 AM : Martyrs et victimes d’un bombardement sioniste sur une maison dans le quartier d’Al-Zaytoun, à l’est de la ville de Gaza.

7:30 AM : Des avions de combat sionistes effectuent des frappes aériennes sur le camp de Beach à l’ouest de la ville de Gaza.

8:03 AM : Des navires de guerre sionistes bombardent les côtes de Deir al-Balah et de Khan Yunis dans la bande de Gaza.

9:10 : Tirs d’artillerie intensifs et violents sur la ville de Khan Yunis

9:22 AM : Blessures signalées à l’hôpital Kamal Adwan suite au bombardement de civils avec des obus d’artillerie dans la zone de Qarm, à l’est de Jabalia Al-Balad dans le nord de la bande de Gaza.

9:29 : Plusieurs cibles à l’est de Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza.

9:35 AM : 3 martyrs suite au ciblage d’une voiture sur le marché de Yarmouk dans la ville de Gaza.

9:42 AM : Martyrs et blessés par des snipers dans la zone de Kitabah au sud-ouest de Gaza.

10 H 09 : Explosions massives et consécutives au sud de la ville de Gaza.

10 H 26 :Les forces d’occupation se retirent des zones dans le sud de Khan Yunis après avoir excavé un certain nombre de tombes.

10:27 AM : Dans le nord de Gaza, même l’eau non potable n’est plus disponible.

10:28 AM : Une véritable famine menace notre peuple dans le nord de Gaza ; avec l’épuisement de la farine et du riz sur les marchés, les gens ont commencé à moudre du maïs destiné à l’alimentation animale pour faire du pain.

10:31 AM : Le journaliste Karam Abu Ajiram tombe en martyr dans les frappes aériennes de l’occupation sioniste sur la zone d’Abasan Al-Kabira à l’est de Khan Yunis

10:35 AM : Déclaration du Ministère de la santé de Gaza :

– Jour 107 de l’agression israélienne brutale sur Gaza.

– L’occupation israélienne a commis 15 massacres contre des familles à Gaza, faisant 178 martyrs et 293 blessés au cours des dernières 24 heures.

– Le nombre de victimes sous les décombres et dans les rues reste inaccessible aux ambulances et aux équipes de défense civile.

– Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 25 105 martyrs et 62 681 blessés depuis le 7 octobre.

10:47 : Depuis deux jours, les zones de la place Abu Mazen, Anssar, Tal Al-Hawa, et la place financière jusqu’à la jonction de l’université et la Kitabah subissent des bombardements d’artillerie intenses et le ciblage des maisons.

10:54 AM : 15 martyrs dans un bombardement d’artillerie israélien à l’est de Jabalia, et les ambulances sont incapables de les atteindre.

11:07 AM : Deux martyrs par les tirs de snipers de l’occupation dans la zone d’Al-Balad, au centre de Khan Yunis, au sud de la bande.

11:47 AM : Ciblage dans la zone d’Al-Qarara, au nord-est de Khan Yunis

12:36 PM : Frappes aériennes et tirs d’artillerie israéliens sur la zone de Qarara, au nord-est de Khan Yunis, au sud de Gaza.

12:18 : Les fonds privés destinés à Gaza seront déposés dans une banque norvégienne jusqu’à la fin de la guerre, les Etats-Unis et la Norvège s’engageant à ne pas les transférer à Gaza tant qu’un cessez-le-feu ne sera pas en vigueur.

12:45 PM : Un martyr et un blessé dans le ciblage d’un groupe de citoyens dans la zone de Hikr à Deir al-Balah, au centre de Gaza.

12:46 : Démolition d’un nouvel immeuble résidentiel dans le quartier de Manara à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

12:47 : Des avions de guerre israéliens lancent des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Beach à l’ouest de la ville de Gaza.

12:51 PM : Démolition d’un bloc résidentiel dans la zone de Zana, à l’est de Khan Yunis.

13H22 : Les habitants de Gaza mangent de l’écorce d’arbre, broient du riz pour faire du pain. Gaza meurt de faim et le monde regarde.

6:38 PM : 5 martyrs sont arrivés à l’hôpital médical Nasser depuis le matin, dont deux citoyens abattus par les soldats de l’occupation israélienne.

6:51 PM : Bombardements continus de l’artillerie à l’ouest de la ville de Gaza.

6:51 PM : Ciblage violent sur Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

7:04 PM : Nouveaux tirs d’artillerie dans la zone de la voie ferrée dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

7:28 PM : Ciblage intense à l’ouest de la ville de Gaza.

19H55 : Arrivée des martyrs et des blessés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa suite à un bombardement sioniste visant une maison dans le camp de Nuseirat à Gaza.

20H11 : Ciblage dans la zone de Bureij à l’ouest de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

8:26 PM : Frappes aériennes continues sur Khan Yunis ciblant la zone de Baten al-Samin, les zones à l’ouest de la ville, et ciblant une maison près de l’école Qandeela près de l’hôpital médical Nasser.

20:41 : Un martyr et plusieurs blessés arrivent au complexe médical à Khan Yunis.

8:44 PM : Bombardements continus et intenses de l’artillerie sur la partie est de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

20H46 : Des hélicoptères tirent intensivement dans des zones à l’ouest de Khan Yunis

8:51 PM : Artillerie et bombardements aériens continus dans diverses zones de Khan Yunis.

8:56 PM : Des avions de guerre israéliens lancent des frappes aériennes à l’est des quartiers de Tuffah et de Daraj dans la ville de Gaza.

9:12 PM : Intense pilonnage d’artillerie autour de l’hôpital Nasser et de plusieurs zones, coïncidant avec des frappes aériennes par des avions militaires de temps en temps à Khan Yunis

9:22 PM : Après avoir détruit la mosquée Al-Qassam, « la dernière mosquée restante dans la région », les avions d’occupation israéliens détruisent toutes les mosquées dans le nord de Gaza.

9:26 PM : 3 martyrs, dont un enfant, suite à des bombardements continus dans différentes zones de Khan Yunis, au sud de la bande.

9:31 PM : Plusieurs frappes aériennes ciblent actuellement diverses zones à Khan Yunis

9:33 PM : Une frappe sur un appartement résidentiel dans le bâtiment 6, provoquant un incendie dans le quartier Austria à l’ouest de Khan Yunis, dans le cadre des frappes aériennes en cours.

21:36 : Des blessés arrivent à l’hôpital Nasser suite à un bombardement israélien sur la rue Mjadelah dans le camp occidental à l’ouest de Khan Yunis.

9:37 PM : Martyrs et blessés suite au ciblage d’un bâtiment appartenant à la famille « Alwan » derrière la station de la fête foraine dans le camp occidental à l’ouest de Khan Yunis

9:51 PM : Une escalade dangereuse et une nuit difficile à Khan Yunis, l’armée d’occupation bombarde les maisons et diverses zones.

10:02 PM : Destruction d’un bâtiment résidentiel appartenant à la famille Hjazi sur la rue Mjadelah à l’ouest de Khan Yunis.

11:23 PM : Tirs d’artillerie insensés sur Khan Yunis, en particulier à l’est de la ville, au milieu de batailles féroces et d’avancées lentes de l’armée israélienne.

11:47 PM : Déclaration du Président de l’Observatoire Méditerranéen des Droits de l’Homme : Gaza est au bord de la catastrophe à cause de l’agression israélienne.

1:59 PM : Intense bombardement d’artillerie à Khan Yunis autour de l’hôpital Al-Amal dans une tentative d’avancer vers l’hôpital.

 

En face de ce résumé journalier Marsel a écrit le texte contextuel qui suit :

« Gémissements de douleur et de désespoir »

« Entre les barbelés, les vagues de la mer et les dunes de sable les gémissements des déplacés percent la solitude de cet endroit isolé et désolé. Ici, où les minutes s’écoulent lentement et où la souffrance devient lourde, à l’ouest de Rafah dans la zone d’Al-Sawafi bordée par les frontières égyptiennes d’un côté, la mer de l’autre, et les dunes de sable. Ce lieu dépourvu de tout, où il manque de tout, le rend impossible à vivre. Les lamentations des déplacé.e.s continuent sans cesse. Vous n’aurez pas besoin d’une ouïe fine ni même d’oreilles sensibles pour entendre leurs gémissements, seule votre humanité captera le murmure de leurs cris.

Ici déplacés arbitrairement, la guerre les a affaiblis par tous ses désastres. Les bombardements incessants et les tragédies les ont privés de leurs proches.

Les déplacements ont affaibli leurs corps frêles, les laissant affamés, impuissants et désespérés, leur gorge crie justice, ô vestiges de l’humanité, venez sauver ce qui reste de nous. Nous, les vivants, sommes des noms, et nous sommes vraiment des morts. Arrêtez la mort parmi nous, ou au moins arrêtez la mort de nos enfants et protégez-les. En retour, voici nos corps mutilés, sacrifiés pour la survie de nos enfants. Nous vous implorons de nous aider à rassembler les souvenirs de nos maisons démolies, à entraîner nos corps à fonctionner sans les membres qu’ils ont coupés, et pour récupérer les fragments des jouets de nos enfants qu’ils ont bombardés. Cessons la lutte de nos intestins, affamés par leur siège, et ensemençons la terre avec les récoltes que leurs feux ont brûlées.

Ici, les déplacés racontent leurs histoires avec les gémissements de leur désespoir et de leur douleur. Ici, chacun d’entre eux a de nombreuses histoires adaptées aux romans de films d’horreur. Ils vous parleront des bombardements aveugles et des dizaines de martyrs dans leur quartier de résidence. Ils vous raconteront l’histoire des déplacements, des ordres d’évacuation et des kilomètres de marche à pied, où les martyrs sont tombés et où les blessés se sont vidés de leur sang. Ils vous informeront des histoires de la faim et de la quête d’un abri, des tentes de fortune et des plans de déportation. Ils vous raconteront les files d’attente pour le pain et l’eau et les heures d’attente. Ou bien vous entendrez le son des corps de leurs enfants qui tremblent, racontant la froideur du sol et les vents hurlants, l’absence de couvertures et de vêtements. Ils vous chuchoteront l’histoire d’un peuple oublié, tué sans culpabilité et sans choix, et dont les survivants attendent leur tour dans la file d’attente des martyrs, car les martyrs ont aussi une file d’attente ici. Ils vous parleront des nombreuses conspirations des organisations internationales, des gouvernements et des voisins. Ils vous parleront des histoires de résilience,de refus de la violence et du déplacement. Ils vous raconteront des histoires de nations libres chantant l’amour, la liberté pour la Palestine. Et ils vous raconteront l’histoire d’un État à la peau sombre proclamant que le criminel doit être jugé. Ils vous informeront de tout, des agonies du passé aux blessures du présent et à la crainte d’un avenir sombre si les humains continuent à tuer et si l’occupation survit avec ses crimes. »

 

Marsel envoie le 24 Janvier dans la nuit ce résumé sinistre et percutant de la situation

« Quatrième mois et 108 jours de guerre : celui qui n’a pas encore été martyrisé par le feu des bombardements aveugles et de l’anéantissement, il meurt maintenant et à chaque instant des tourments du déplacement, de faim ou de froid à cause de conditions extrêmes, sans-abri dans les rues et bien sûr certains d’entre eux meurent faute de médicaments. Nous sommes toujours en vie, mais ils nous tuent maintenant des centaines de fois par jour et de manière plus horrible que les bombardements eux-mêmes, ils tuent maintenant très lentement et torturent continuellement. »

Compilation des évènements et des violations de la journée du 22 Janvier

C’est insupportable à lire, ça l’est aussi à écrire mais le vivre…….

12:06 Observation de l’arrivée des chars à l’hôpital caritatif d’Al-Mawasi à Khan Yunis, et dans les environs de l’université d’Al-Aqsa avec la présence de tireurs d’élite de l’occupation sur les lieux.

12:16 bombardements d’artillerie hystériques à Khan Yunis dans les environs de l’hôpital Al Amal pour tenter d’avancer vers l’hôpital.

12:20 L’Université Al-Aqsa, à l’ouest de Khan Yunis, est maintenant assiégée, et un grand nombre de personnes déplacées y sont présentes.

12:40 Des tirs se dirigent maintenant vers le bâtiment de conférence de l’Université Al-Aqsa à Khan Yunis, et un grand état de terreur règne parmi les personnes déplacées.

12:47 Les tirs d’artillerie se poursuivent violemment sur différentes zones de Khan Yunis, le nombre de martyrs a augmenté à cause de l’artillerie de l’occupation qui a visé les tours de Taiba

12 h 55 : ciblage d’une maison à proximité de l’hôpital jordanien, à l’ouest de Khan Yunis.

12 h 57 Des chars quittent les environs de l’université Al-Aqsa pour se diriger vers les routes menant à l’hôpital Nasser à Khan Yunis.

13 h05 Les blessés arrivent à l’hôpital médical Nasser. Survol intensif d’avions militaires au nord de Rafah.

13h10 Blessures dans la cour de l’Université Al-Aqsa, à l’ouest de Khan Yunis, et appels à la nécessité de premiers soins pour les blessures dues aux tirs de drones en conjonction avec les bombardements d’artillerie dans les environs de l’université et l’arrivée d’éclats d’obus dans le bâtiment de conférence de l’université.

13h26 Des bombes fumigènes ont explosé dans les environs de Khan Yunis.

13h29 Un homme blessé a été touché par un char à proximité des entrepôts de l’agence dans le sud de la bande de Gaza, il est arrivé à l’hôpital koweïtien.

13h41 Le bruit des chars et des véhicules militaires peut être clairement entendu depuis l’hôpital Nasser à Khan Yunis, et des coups de feu sont également entendus de temps en temps dans la même zone.

13h47 Blessés à l’intérieur de la zone industrielle et de ses environs parmi les personnes déplacées, à l’ouest de Khan Yunis.

13h52 Tirs directs sur les personnes déplacées dans la zone d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis, et appel à une ambulance.

13h55 En conjonction avec les événements très difficiles à Khan Yunis, bombardements d’artillerie à l’est du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

13H56 4 martyrs jusqu’à présent, un certain nombre de blessés, et une très grande difficulté à les récupérer en raison de l’avancée des véhicules à proximité de l’hôpital Nasser et une très grande difficulté à se déplacer.

13h59 L’aviation d’occupation sioniste lance un bombardement intensif à l’est des quartiers d’Al-Tuffah et d’Al-Daraj.

14h06 Un obus de char tombe autour de l’hôpital Nasser à Khan Yunis.

14h15 Les avions de guerre ciblent maintenant les environs du complexe médical Nasser dans la ville de Khan Yunis.

14h25 15 martyrs, dont 3 enfants et une femme, sont arrivés à l’hôpital Nasser à Khan Yunis à la suite des bombardements et des raids israéliens.

14h38 Des personnes déplacées sont blessé.e.s par un bombardement sioniste à l’Université Al-Aqsa

14h43 Des martyrs et des blessés arrivent à l’hôpital Nasser en raison des bombardements en cours à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

14h47 Tirs d’hélicoptères au sud-est de Khan Yunis.

14h49 Des martyrs à l’université Al-Aqsa, à l’ouest de Khan Yunis, près de la mosquée de l’université, et des avions quadcoptères tirent sur toute cible mobile ou source de lumière.

14h53 Il y a peu de temps, les chars se sont légèrement retirés des environs du site d’Al-Qadisiyah, et un certain nombre de blessés ont été transportés en charrette (âne) à l’hôpital.

15h17 Les tirs d’artillerie ont commencé à reprendre par intermittence à l’est des camps de Bureij et d’Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.

15h25 Un martyr a été récupéré devant la porte industrielle à Mawasi Khan Yunis.

15h33 Une violente explosion a retenti autour du centre médical Nasser à Khan Yunis.

15h37 Les bombardements sont toujours entendus dans le nord de la bande de Gaza.

16h Une énorme explosion a retenti au milieu de Khan Yunis.

16h10 : 4 blessés ont été transférés aux hôpitaux de Rafah depuis l’ouest et le sud de Khan Yunis pour les personnes déplacées, suite aux balles des forces d’occupation sionistes qui ont avancé au sud du camp de Khan Yunis.

17h05 : bombardement intense par l’artillerie et les avions de guerre de l’occupation à proximité du complexe médical Nasser et de Qizan Rashwan à Khan Yunis.

17h06 Les forces d’occupation israéliennes détruisent des bâtiments résidentiels dans le quartier de Qaa al-Qurain à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

17h11 Le Directeur des ambulances et des urgences dans la bande de Gaza annonce que l’étendue de la destruction de l’hôpital Al-Quds est plus grande que ce que nous avions imaginé, l’intention est préméditée et le sabotage est systématique de la part des forces d’occupation israéliennes.

17h29 Un nouveau martyr et des blessés arrivent au Complexe Nasser suite aux bombardements sionistes dans les quartiers ouest de Khan Yunis.

18h00 Croissant Rouge : Les chars de l’occupation sont près de l’hôpital Al Amal, et nous avons complètement perdu le contact avec nos équipes à Khan Yunis à cause de l’invasion terrestre.

18h52 Croissant Rouge Palestinien :

Les véhicules ambulanciers sont incapables de répondre aux appels pour les blessés à Khan Yunis.

19h07 L’école Al-Mawasi, à l’ouest d’Al-Sina’a, a été prise pour cible à côté du collège Al-Rabat, à l’ouest de Khan Yunis, et 10 martyrs ont été tués à l’intérieur de l’école.

19h22 Plus de 20 martyrs et un certain nombre de blessés sont arrivés au complexe médical Nasser à la suite des bombardements israéliens continus à l’ouest de Khan Yunis.

19h24 Croissant Rouge Palestinien : L’occupation cible le système de santé à Gaza et tente d’empêcher les hôpitaux de Khan Yunis de fonctionner. L’occupation tente de séparer le gouvernorat de Khan Yunis du reste des gouvernorats et d’en faire une zone isolée.

19h46 Les avions de l’occupation effectuent des frappes pour soutenir ses forces pénétrant à l’ouest de Khan Yunis.

19h50 Des chars de l’armée d’occupation se trouvent près du Collège de l’Industrie à l’ouest de Khan Yunis, notant que des milliers de personnes déplacées vivent dans la région.

22h17 Une voiture a été prise pour cible près du point de passage de Rafah.

22h22 L’armée d’occupation exhume des tombes dans un certain nombre de cimetières dans le gouvernorat de Khan Yunis.

22h22 Un certain nombre de blessés ont été transportés des rangs des déplacés alors qu’ils se dirigeaient de Khan Yunis vers Rafah.

22h34 bombardements hystériques de l’artillerie depuis l’aube sur la rue 8, Tal Al-Hawa, et la rue Al-Rashid, à l’ouest de la ville de Gaza

23h41 L’aviation d’occupation lance des raids sur le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza.

23h42 Des dizaines de milliers de personnes déplacées à l’ouest de Khan Yunis se trouvent dans une situation complexe et difficile, et la plupart d’entre elles ne pourront pas partir vers Rafah.

23H46 Selon des témoins, les centres de déplacement à Khan Yunis ont été ciblés par des bombardements, des avions Quadcopter, des avions de reconnaissance, et de l’artillerie. Au

Centre d’hébergement industriel de Khan Yunis, 43 martyrs à l’intérieur de l’hôpital Nasser suite aux raids et à l’incursion des chars, et la cour de l’hôpital s’est transformée en fosse commune.

23h49 Ministère de la santé à Gaza :L’occupation a commis 20 massacres dans la bande de Gaza, faisant 190 martyrs et 340 blessés au cours des dernières 24 heures.

23h53 Les équipes de la défense civile ont pu atteindre le campus de l’université Al-Aqsa, à l’ouest de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, et ont traité un certain nombre de blessés à l’intérieur de l’université Al-Aqsa. Beaucoup ont pu partir vers la ville de Rafah, sachant que les véhicules sont situés près du côté est de l’université.

23h56 Ministère de la Santé à Gaza : Le nombre de victimes de l’agression sioniste s’élève à 25 700 martyrs et 63 000 blessés depuis le 7 octobre dernier.

J’avoue que dans cette compilation effrayante et morbide je me perds moi même dans les heures, dans les descriptions, dans les horreurs et que c’est quasiment impossible de trier dans les informations ; ce serait une rupture dans notre contrat moral avec Marsel auprès de qui nous nous sommes engagé.e.s à rendre compte de tous ses témoignages qu’il prend le temps lui même en fin de journée de rédiger. Je m’arrêterai donc là pour le 22 Janvier 2024 sachant que toutes les journées se déclinent dans le même insupportable….

Martyrs, impossibilité de funérailles, bombardements, pilonnages, corps carbonisés, phosphore, attaques violentes, arrestations, excavations dans les cimetières, famine imminente, rupture des communications, impossibilité de soigner les blessés, bref un génocide en action et en intention.

En ce qui concerne la réalité et l’efficacité de l’aide humanitaire voici une des dernières déclarations d’ Euro -Med citée par Marsel « Nous tenons les Nations Unies et leurs agences humanitaires pour responsables des carences et de l’incapacité à fournir une aide humanitaire de manière décente et appropriée à des centaines de milliers de personnes qui souffrent d’une réelle faim pour le quatrième mois consécutif, ainsi que son silence sur les meurtres de civils par l’armée israélienne alors qu’ils tentaient de recevoir de l’aide.»

 

comme dirait Amira Hass :  »  » boire la mer à Gaza » ou Maryam Abu daqa  » quand il n’y aura plus rien les palestinien.ne.s mangeront le sable… »

 

Le 24 Janvier au soir Marsel envoie de nombreuses photos et vidéos par Watts’app avec ce texte qui est une réflexion sur la mort

« Dans les clairières entre les dunes de sable, sans nourriture, sans boisson, sans source de chaleur, le destin a voulu que la terre devienne étroite dans son espace, et ils ne trouveraient d’abri que près des tombes des morts, des vieilles tombes, des tombes habitées par des morts récents, et des tombes qui ont maintenant été préparées pour accueillir de nouveaux morts qui ont échappé aux tourments de leur monde. Les morts ne sont pas très différents de la situation des personnes déplacées ici, ils ne grelottent pas de froid, mais peut-être que les morts dans ces tombes appellent à la fin de la guerre en cours afin que leurs tombes ne soient pas encombrées par l’enterrement continu de nouveaux morts, car même les morts dont ils ont peur vivent comme les personnes déplacées. »

Dans ma correspondance avec Marsel, plusieurs questions et réflexions se posent et me viennent au fil de nos échanges, certaines je les lui pose ; souhaite t il que je lui envoie les liens de nos articles sur les différents sites bien qu’ils soient en français et sachant qu’il parle et écrit en arabe et en anglais sur watts’app, il me répond que bien sûr il souhaite les recevoir. La qualité de ce lien au jour le jour entre nous ; non seulement son importance et sa nécessité pour lui comme pour nous, mais aussi ce partage d’un endroit du monde avec le monde entier dont nous témoignons ensemble. Il reste cette difficulté à rendre lisible l’horreur des compilations journalières qu’il prend le temps d’écrire et dont je me suis engagée à témoigner. Peut-être faut il que je trouve des mises en forme différentes pour chacune, je vais essayer cette fois ci ! Dans la quinzaine de pages reçues chaque nuit je mets de côté la retranscription des informations médiatiques qui sont néanmoins très importante dans ce que les Palestinien.ne.s vivent au quotidien, notamment autour de ce qui seraient des négociations. On peut comprendre le grand intérêt de ces informations pour elles et eux mais je me suis engagée à témoigner du quotidien, de l’urgence, de l’organisation des déplacé.e.s et de leurs actions et réflexions dans ce récit titanesque.

 

Compilation des violences et violations dans la journées 23 et 24 Janvier 2024 

00h10 Blessés parmi les personnes déplacées à la suite de tirs d’artillerie et de tirs visant l’école Mustafa Hafez, située dans le quartier ouest du complexe Nasser à Khan Yunis.00:49 Il y a peu de temps, les centres d’hébergement du nord de la bande de Gaza étaient remplis de noyés à l’ombre de la dépression atmosphérique, et les tentes des personnes déplacées ont également été emportées par l’intensité des vents et de la pluie. 00h31  Renouvellement des bombardements d’artillerie sur les zones occidentales de la ville de Gaza 6h42 Deux frappes aériennes lancées par des avions d’occupation sur la région de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza 6h55 Une nuit de fortes pluies et de froid dans toute la bande de Gaza, durant laquelle les tentes des déplacés se sont noyées. 7h09 Violents bombardements et ceinture de tirs à Khan Yunis à ces moments-là 7h09 : 50 martyrs et 120 blessés, résultat de l’agression de l’occupation dans les parties occidentales de Khan Yunis en 24 heures. 7h15 : De violents affrontements dans les régions orientales du nord de la bande de Gaza, coïncidant avec de violents bombardements d’artillerie. 8h15 Ciblage du camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza 8h20 De violents bombardements d’artillerie ciblent plusieurs zones de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. 8h28 L’occupation continue d’assiéger les personnes déplacées à l’Université Al-Aqsa à Khan Yunis. 8h57 Croissant-Rouge : Trois personnes déplacées ont été martyrisées et deux autres ont été blessées suite au ciblage de l’occupation devant la porte nord du siège de l’association à Khan Yunis. 9h35 Ce matin, l’armée d’occupation a mené des opérations de bombardement sur des quartiers résidentiels entiers à Khan Yunis. 9h40 Des enfants et des femmes participent à une manifestation spontanée à l’intérieur de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, au milieu de la bande de Gaza, exigeant que la guerre israélienne contre eux soit arrêtée et qu’ils soient renvoyés dans leurs foyers 9h49 : Tirs nourris provenant de chars positionnés derrière le cimetière occidental de Khan Yunis 10h16 Des tireurs d’élite de l’occupation déployés dans le quartier d’Al Karama, au nord de la ville de Gaza 10h30 L’armée d’occupation poursuit le siège de l’université Al-Aqsa et de l’hôpital Al-Khair dans la ville de Khan Yunis 10h42 Plusieurs attaques violentes contre les quartiers de Tal Al-Hawa, près de l’hôpital Al-Quds dans la ville de Gaza 11h59. Croissant-Rouge palestinien : Violents bombardements à proximité de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis. 12h15 : bombardements d’artillerie continus sur le quartier d’Al-Nasmawi et des tirs d’armes à feu sont entendus depuis les véhicules dans les zones occidentales du quartier japonais. Il y a peu de temps, une place résidentielle a explosé au nord de la ville de Khan Yunis. 12h25 L’artillerie d’occupation continue de cibler diverses zones de Khan Yunis 12h28 Bombardements d’artillerie continus de temps en temps dans le nord de la bande de Gaza 12h41 Des citoyens ont été abattus lors d’une tentative de fuite à l’ouest de Khan Yunis 13h00  4 martyrs précédemment martyrs ont été récupérés dans les camps de Maghazi et Bureij dans le centre de la bande de Gaza 13h06. Les véhicules d’occupation ciblent les bâtiments et tirent massivement dans le quartier japonais tandis que les citoyens tentent de fuir vers la mer, à l’ouest de la ville de Khan Yunis. 13h07 Violents bombardements d’artillerie et affrontements près du quartier ouest et du quartier japonais à Khan Yunis 13h11. L’occupation bombarde des places résidentielles près de l’école Mustafa Hafez dans le camp militaire de Khan Yunis 13h18 Des tirs intenses ont visé les personnes déplacées dans la zone industrielle et la rue 5, à l’ouest de Khan Yunis.

13h30 : Plusieurs attaques contre la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza 13h43 Violents bombardements d’artillerie sur Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza 13h56 Il y a maintenant des tirs intenses autour de la zone industrielle, à l’ouest de Khan Yunis. 14h05 Un grand incendie se déclare actuellement dans le secteur des agences et tout le monde est piégé dans la zone. 14h19 Martyrs et blessés à l’intérieur du siège industriel, qui comprend des personnes déplacées à l’ouest de la ville de Khan Yunis, après la chute d’un obus d’artillerie, un grand incendie dans la menuiserie et l’incendie des tentes, et des appels à la nécessité d’envoyer des véhicules de protection civile et des ambulances. . 14h20 Ministère de la Santé à Gaza : L’occupation israélienne isole le complexe médical Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. 14h55 Nouveau ciblage des zones proches du complexe médical Nasser à Khan Yunis 15h03 L’armée d’occupation a demandé aux personnes présentes à l’hôpital Al-Amal de s’engager à rester à l’intérieur des bâtiments afin que les chars puissent passer rapidement et se diriger vers le centre de la ville. C’est ce que l’occupation a dit à travers les haut-parleurs à Khan Yunis. 15:23 Il y a peu de temps, une énorme explosion s’est produite dans les zones orientales de Khan Yunis. *15h24 ​​​​Des avions militaires ciblent désormais le secteur des agences, à l’ouest de Khan Yunis 15h49. Des dizaines de martyrs et de blessés dans l’industrie de l’agence, à l’ouest de Khan Yunis, après que l’occupation ait bombardé les personnes déplacées, et des appels successifs sont arrivés pour que des ambulances soient livrées et que les blessés soient évacués du bâtiment. 15h54 Trois explosions à l’est de Rafah, visant la mosquée Omar bin Abdul Aziz près de la 18ème rue, à l’est de Rafah. 15h59. Khan Yunis : des immeubles résidentiels entiers ont explosé 16h18 Un certain nombre de blessés et de martyrs sont arrivés à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar suite à la prise pour cible de la mosquée Omar bin Abdul-Azir dans le quartier d’Al-Tanour à Rafah, au sud de la bande de Gaza. personnes âgées, les femmes et les blessés 16h21. Ciblage de terres agricoles à proximité de la compagnie d’électricité, au nord du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza 16h22 Il y a peu de temps, plusieurs martyrs ont explosé dans des maisons du centre de Khan Yunis. 16h23 5 martyrs, dont des enfants, dans le ciblage de la mosquée Omar bin Abdul Aziz, à l’est de Rafah 16h27  Ciblage violent au nord de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza 17h09. Un incendie s’est déclaré dans le quartier d’Al-Amal, à côté du Croissant-Rouge à Khan Yunis. 17h18 Les fantassins se sont déplacés dans le quartier de Fat Belly et se sont positionnés dans l’une des maisons. 17h21 Des équipes médicales et la Croix-Rouge sont maintenant arrivées pour évacuer les blessés de l’industrie de l’agence à l’ouest de Khan Yunis. 14 martyrs ont été enterrés à l’intérieur du siège industriel et 70 blessés sont actuellement transférés vers les hôpitaux 17h38 Depuis le matin, 6 martyrs sont arrivés à l’hôpital européen de Gaza à Khan Yunis, dont 5 ont été récupérés. Ils avaient déjà été bombardés. 17h48 Violents bombardements et affrontements dans les quartiers ouest du complexe médical Nasser à Khan Yunis 17h52. Deux martyrs de Khan Yunis sont arrivés à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar à Rafah, non identifiés 18h03. Enfants martyrs suite à la prise pour cible d’une mosquée et d’une maison à l’est de Rafah. Des martyrs et 50 blessés sont arrivés depuis le matin au complexe médical Nasser de la ville de Khan Yunis. 19h00 L’occupation bombarde 21 maisons à Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis 19h08. Des bombardements d’artillerie continus, accompagnés de tirs occasionnels d’hélicoptères dans les régions du nord, et des affrontements dans plusieurs zones autour de l’hôpital Nasser à Khan Yunis. 19h18 : bombardements d’artillerie sur le quartier d’Al-Amal et diverses zones de Khan Yunis 19h18. Les avions de guerre de l’occupation sioniste lancent un raid sur la ville de Jabalia al-Balad, au nord de la ville de Gaza. 19h27. 40 martyrs, dont 14 ont été enterrés au siège de l’UNRWA à la suite des bombardements sionistes sur Khan Yunis depuis le matin. 19h29 : bombardements d’artillerie et aériens sur la rue Al-Qassam, le quartier d’Al-Katiba et la rue 5, et tirs d’hélicoptères à Khan Yunis 19h44 les bombardements d’artillerie se poursuivent, avec des raids d’avions militaires de temps à autre sur diverses zones de Khan Yunis. 20h09, plusieurs attaques contre le camp de Nuseirat au centre de la bande de Gaza 20h23, un certain nombre de blessés assiégés dans la zone industrielle à l’ouest de la ville de Khan Yunis, en coordination avec les Nations Unies, sont arrivés à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar à Rafah, au sud de la bande de Gaza. 20h27 Des terres agricoles ont été ciblées par 5 missiles lancés par des avions militaires au nord du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

20h30. Croix Rouge : Le secteur de la santé à Gaza risque d’être fermé si des mesures urgentes ne sont pas prises pour maintenir les services de santé Moins de 20 % du territoire de Gaza abrite désormais 1,5 million de personnes vivant dans des conditions misérables.

20h49 Maintenant, bombardements d’artillerie sur Qizan Rashwan, au sud de la ville de Khan Yunis. 20h50 Violents bombardements d’artillerie sur des zones du centre de Khan Yunis 21h33 Les avions de combat de l’occupation ont récemment bombardé plusieurs maisons dans la zone du Nouveau Camp à Nuseirat, la famille d’Al-Tawil, Afaneh, Al-Hajj et Abu Salem, et 4 enfants martyrs ont été récupérés jusqu’à présent, et les blessés sont toujours coincés sous les décombres. 22h43 Les appels arrivent de l’école Faisal Abu Saada dans le quartier japonais et de l’école de filles de Khan Yunis. Il y a des blessés à l’intérieur des écoles. 22:52 Ciblage désormais très violent à proximité de l’industrie des agences, à l’ouest de Khan Yunis 23h31 Affrontements et violents bombardements d’artillerie sioniste sur des zones du centre et de l’ouest de la ville de Khan Yunis. 00h15 Un certain nombre de blessés sont arrivés à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar après avoir ciblé les tentes des personnes déplacées dans la région d’Al-Mawasi. 00h20. De violents bombardements d’artillerie ciblent les environs du camp d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza 01h16 Bombardements aériens et d’artillerie continus et intenses à l’est de Khan Yunis 03h17 Reprise des violents bombardements d’artillerie à proximité du complexe médical Nasser à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza 6h26 Raids successifs sur Al-Mughraqa au milieu de la bande de Gaza 6h27 : Frappes aériennes israéliennes au centre et à l’est de Khan Yunis. Pilonnages continus de l’artillerie israélienne sur les zones occidentales de la ville de Gaza. 6 h 38. L’artillerie de l’occupation tire un certain nombre d’obus sur la région de Bir al-Naja, à l’ouest du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. 6h41 Croissant-Rouge : L’occupation sioniste a ciblé le siège de l’association à Khan Yunis avec des tirs d’artillerie au quatrième étage, coïncidant avec des tirs nourris de drones, qui ont fait un certain nombre de blessés parmi les déplacés. 6h44. Violents bombardements d’artillerie à proximité de l’hôpital médical Nasser. 6 h 55. L’artillerie de l’armée d’occupation continue de tirer des bombes éclairantes dans le ciel du village d’Al-Masdar et du camp d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. 7h07 L’armée d’occupation israélienne mène une opération de bombardement sur un certain nombre de maisons dans le quartier de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza. 8 h 17  Un bombardement a ciblé un groupe de citoyens avec un obus d’artillerie dans la zone d’Al-Taabin à Al-Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza. 9h05 : une attaque a eu lieu contre le camp d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. 9h06 Depuis hier, les ambulances ne parviennent pas à atteindre les martyrs gisant sur le sol sur les routes à l’ouest de Khan Yunis. 9h10. Des blessures ont été constatées suite aux balles d’un tireur d’élite à l’ouest de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza.

9 h 11  Fabriquer de la farine à partir d’aliments pour animaux dans le nord de Gaza

9h48 Croissant-Rouge palestinien : les israéliens ouvrent le feu sur quiconque se déplace à proximité de notre hôpital Al-Amal 9h59 Appels continus des citoyens coincés dans leurs maisons et centres d’hébergement dans les zones de Khan Yunis pour récupérer les corps des martyrs et évacuer les blessés. Une des maisons. Il y a 8 martyrs dans la maison. Ils ont été bombardés hier dans le camp de Khan Yunis. 10h08 Les blessés arrivent à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa dans une voiture civile en provenance d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis, en raison de la difficulté d’atteindre Nasser et l’hôpital Al-Amal de Khan Yunis. 11h11 Ciblage des environs de l’hôpital Nasser à Khan Yunis 11h34. Un martyr suite aux tirs des forces d’occupation devant l’entrée de l’hôpital Al-Amal de l’association à Khan Yunis 11h48. Les forces d’occupation ont ouvert le feu sur les véhicules du Croissant-Rouge alors qu’ils tentaient d’atteindre les blessés dans la zone industrielle de Khan Yunis 11h53. Sept martyrs de la famille Abu Khudair sont arrivés à l’hôpital Al-Najjar après que leurs tentes ont été ciblées dans la région de Mawasi Khan Yunis. 11h55. Un état de panique parmi les personnes déplacées à l’hôpital Al-Amal et au siège de l’association à Khan Yunis, des centaines d’entre elles tentent de quitter les lieux pour échapper aux bombardements israéliens continus11h59 : Tirs des forces d’occupation contre les personnes déplacées à l’intérieur de l’industrie à Khan Yunis, et un enfant a été grièvement blessé. 12h25. En raison du siège étouffant et continu de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza, un certain nombre d’enfants dans les écoles déplacées nettoient et trient les aliments pour animaux restants pour les broyer afin d’obtenir de la farine, compte tenu de la grande famine dont souffre la population. 12h59. Plusieurs victimes : Des bombardements d’artillerie ont ciblé la zone d’Al-Najma, sur la plage de Khan Yunis. 13h03. 4 martyrs suite à des tirs d’artillerie visant une voiture civile à Rafah, au sud de la bande de Gaza 13h22. Les forces d’occupation tirent sur les routes menant à la rue Al-Rashid depuis Khan Yunis 13h32. Les véhicules de l’occupation ferment la route 5 menant à la route côtière de Khan Yunis à Rafah, empêchant ainsi la circulation des personnes déplacées. 14h15. 4 martyrs, dont un enfant, suite au bombardement d’un rassemblement de personnes dans le quartier d’Al-Mawasi à Khan Yunis 14h29. Un mort et 12 blessés suite à une attaque contre des résidents à proximité de l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis 14h36. Les chars d’occupation tirent directement sur les bâtiments de l’hôpital Nasser à Khan Yunis. 15h55 Trois martyrs ont été récupérés dans la région d’Abasan, à l’est de Khan Yunis 15h56 Bombardements d’artillerie intermittents sur les zones orientales d’Al-Bureij et du camp d’Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza 16h26 L’occupation force les familles à fuir Khan Yunis après avoir été bombardées et prises pour cible par des chars qui ont encerclé les écoles et les centres d’hébergement. 16h34  Bombardements d’artillerie continus sur la zone ouest autour de l’hôpital Nasser à Khan Yunis. 16h38 Les martyrs et les blessés arrivent à l’hôpital Martyr Abu Youssef Al-Najjar à Rafah à la suite du bombardement d’une maison de repos au bord de la mer à Khan Yunis. 17h16 Ciblage de la rue Salah al-Din, autour de l’entrée Abu Hosni à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza 17h25 à proximité de l’hôpital Nasser Des avions quadricoptères tirent sur la population et des bombardements d’artillerie lourde dans les parties sud et nord de l’hôpital de Khan Yunis 17h42, il y a plus de 5 heures. L’industrie de l’agence à Mawasi Khan Yunis est la cible de bombardements et de tirs aléatoires. Les victimes sont toujours au sein de l’industrie. Il y a aussi la présence d’un martyr sur les lieux. Les équipes médicales ne peuvent pas atteindre les lieux car ils sont encerclés par des chars, des quadricoptères et des tireurs d’élite au sommet des bâtiments. entourant la zone 18h05 tirs depuis un avion quadricoptère dans le camp 5 du camp de Nuseirat au milieu de la bande de Gaza 18h06  Il y a quelque temps, une attaque a eu lieu à Jabalia, au nord de la bande de Gaza. 18h08 Nouveau ciblage à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza 18h16 Un martyr et plusieurs blessés suite aux tirs des forces d’occupation sur la zone assiégée de « Sana’at al-Wakala » à l’ouest de Khan Yunis pendant des heures. 18h18 Des enfants blessés sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa suite à la prise pour cible d’une maison du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. 18h22 Une ceinture de feu à l’école Abu Nuwairah à New Abasan, à l’est de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. 18h24 fusillade près du quartier autrichien, au sud de l’hôpital médical Nasser à Khan Yunis 18h34. Le système de santé de l’hôpital Nasser s’est complètement effondré, la ville étant soumise au siège et aux bombardements de l’artillerie et des avions de guerre, ainsi qu’à des tirs intenses dans plusieurs zones des hauteurs (Khan Yunis) 18h35 Les avions d’occupation sionistes ont lancé une série de raids sur New Abasan, au sud de la bande de Gaza. 18h49 Un certain nombre de blessés sont arrivés à l’hôpital Kamal Adwan après qu’une maison ait été prise pour cible dans le nord de la bande de Gaza. 18h50 Violents bombardements d’artillerie à l’ouest de Khan Yunis. 18h54 Les communications ont été coupées pendant 24 heures depuis la bande de Gaza, pour la dixième fois depuis le début de la guerre sioniste. 19h14 Trois martyrs et plusieurs blessés sont arrivés à l’hôpital Kamal Adwan suite à la prise pour cible d’une maison à l’entrée de Jabalia al-Balad, au nord de la bande de Gaza. 19h14 bombardements d’artillerie dans les environs d’Al-Nasmawi et des tirs d’armes à feu se font entendre de temps en temps à Khan Yunis 19h14 Bombardements d’artillerie continus sur la rue 5 et la rue Al-Qassam, ainsi qu’au centre-ville et à Bani Suhaila à Khan Yunis. 19h14 Ciblage dans les zones orientales de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza 19h16 : bombardements d’artillerie à Qizan al-Najjar et Rashwan, au sud de Khan Yunis 19h22, plusieurs attaques contre la région de New Abasan à Khan Yunis 19h23 Les bombardements d’artillerie ont repris autour de l’hôpital Nasser à Khan Yunis 19h29 Bombardements d’artillerie continus dans les zones orientales de l’hôpital Nasser à Khan Yunis 19h33 Le nombre de martyrs est passé à 7 martyrs suite au ciblage d’une maison au début de la rue Al-Nuzha à Jabalia Al-Balad, au nord de la bande de Gaza. 19h44. Quatre martyrs sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa suite à la prise pour cible d’une maison à l’ouest de Nuseirat, au milieu de la bande de Gaza. 19h53 Tirs nourris et obus de char à proximité du centre industriel de l’agence, à l’ouest de Khan Yunis 20h23 Il y a peu de temps, une énorme explosion a secoué le gouvernorat de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. 20h28 Plusieurs attaques dans le nord de la bande de Gaza, coïncidant avec des pluies torrentielles, ont entraîné de très graves souffrances chez notre population.

21h12 Ministère de l’Éducation à Gaza : Plus de 4 000 étudiants ont été martyrisés et plus de 280 écoles publiques et 65 écoles de l’UNRWA ont été bombardées.

21h31 Ministre palestinien des Affaires étrangères : Des dizaines de personnes seront tuées à Gaza dans quelques heures alors que le Conseil de sécurité ne peut pas appeler à un cessez-le-feu immédiat.

21h54. Des dizaines de tentes de personnes déplacées ont été noyées à cause de la dépression qui a frappé la bande de Gaza

 

Marsel envoie des photos des agriculteurs le 25/01 au soir et une vidéo commentée le 26/01

« Les travaux se poursuivent également pour installer les quatre salles de bains. Le fournisseur s’est excusé du retard dû au martyre de plusieurs membres de sa famille et nous a informé qu’il assurerait le suivi et terminerait les travaux prochainement.

Pendant que nous tournions un reportage sur les pertes des agriculteurs, l’agriculteur disait qu’ils prenaient des risques en travaillant dans ces zones. Un obus d’artillerie près de nous interrompit notre conversation avec le bruit de sa gigantesque explosion. Le fermier dit que les bombardements sont généralement beaucoup plus proches. L’agriculteur a conclu en disant que les récoltes ne sont pas importantes car elles ont été détruites. En effet, ce qui importe désormais, c’est d’approvisionner en eau les déplacés de la zone. A noter que le puits d’eau destiné à l’irrigation des terres a été installé par le propriétaire foncier pour approvisionner en eau les personnes déplacées, car il y a environ 300 000 personnes déplacées autour des terres agricoles à l’ouest de Rafah. Le propriétaire terrien a sacrifié ses terres et ses récoltes pour fournir un peu d’eau aux déplacés. »

La Vidéo montre et explique qu’actuellement l’eau est nécessaire pour les déplacé.e.s et pas pour les cultures…..

 

Propos d’Abu Amir avec Sarah par Messenger le 24/01 et par téléphone le 25/01

« Les communications sont enfin rétablies, même si l’Internet est très lent.

Je voudrais dire d’abord qu’il y a un très grand nombre de familles dans la zone où nous agissons, que le nombre de familles a augmenté depuis que nous avons commencé à distribuer des repas, et donc que la quantité nécessaire a augmenté. Nous avions l’habitude de distribuer l’équivalent d’une grande marmite de collectivité, ce qui correspondait à deux marmites moyennes. Cela ne suffit plus du tout, on en est arrivé à ce qu’une cinquantaine de familles repartent sans rien – sachant que certaines familles marchent 2 km pour rejoindre notre point de distribution. Aujourd’hui, nous avons augmenté la quantité à une grande marmite et demi, ce qui équivaut à trois marmites moyennes, comme le montrent les photos. C’est le minimum nécessaire.

Deux groupes locaux sont venus nous voir travailler, ils ont beaucoup apprécié ce que nous faisons. Ils étaient si contents, ils ont proposé de prendre en charge les jours où nous n’intervenons pas. Ce sont des groupes locaux, pas des associations enregistrées, ils sont en relation avec des donneurs, pour l’un en Jordanie et pour l’autre en Turquie.

Nous pourrions alors travailler deux jours au lieu de trois, et nous nous sommes mis d’accord avec les deux groupes qui couvriront la même quantité (3 marmites moyennes) pour le reste de la semaine. Ainsi, nous pouvons distribuer une plus grande quantité de nourriture pour les personnes déplacées sur nos deux jours, au prix que nous avions défini pour trois jours de distribution, donc en restant dans le budget, et les deux autres institutions garantiront le reste de la semaine. Est-ce acceptable ?

S’ils le peuvent, les deux groupes essaieront de fournir un deuxième repas certains jours.

Le pire est à venir. Les tank de l’occupation sont entrés dans la zone à l’ouest de Khan Yunis avant hier, ils ont détruit de nombreuses maisons et installations, et ont tué plus de cinquante personnes déplacées dans cette zone. Les soldats sont entrés dans l’université Al Aqsa, qui était pleine de déplacés, ils les ont chassés vers le centre de Khan Younis, puis obligés de continuer vers l’ouest. De nombreuses écoles sont assiégées, y compris l’école où se trouvent les agriculteurs de Khuza’a – Abu Taïma.

Il y a ainsi de mauvaises nouvelles pour les agriculteurs déplacés dans l’école de Khan Yunis. Hier, quand les tanks de l’occupation ont encerclé l’école, ils ont tué trois personnes qui étaient assises devant l’école. Les écoles assiégées ont demandé l’aide de la Croix Rouge, mais personne n’est venu, les cadavres des tués sont restés dans les cours des écoles.

Je suis allé à l’Hôpital Européen pour avoir des nouvelles. Le dernier contact avec les paysans déplacés a eu lieu cet après-midi, et ils nous ont déclaré que les tanks étaient stationnés à dix mètres de l’école : ils ne peuvent que difficilement sortir des salles de classe ou des tentes. »

Une question posée par Sarah comment trouve-t-il encore de la nourriture à acheter ?

« Il y a une grande pagaille avec l’entrée des camions transportant l’aide alimentaire, pagaille favorisant des vols et détournements, qui aboutissent à ce qu’une partie des denrées se retrouvent proposées à la vente… à des prix que les familles ne peuvent pas envisager : de la nourriture on en trouve, mais les gens ne peuvent pas l’acheter.

Depuis hier, il y a un effort de la police gazaouie pour enrayer le phénomène, mais c’est sans espoir. De son côté, l’armée israélienne dépouille les gens, leur argent, leurs objets en or, et fait des razzias dans les bâtiments des organisations, comme au siège du Croissant Rouge, où ils ont tout volé. »

Cette conduite de pillage de l’armée israélienne entraîne une situation inattendue. Sarah demande à Abu Amir comment il se débrouille pour acheter les denrées, puisque l’argent collecté arrive bien sur son compte, mais pas « dans sa main », car le système bancaire est à l’arrêt ?

« Il y a de l’argent liquide en circulation, les trésoreries des entreprises, les derniers salaires, les réserves… Tous comprennent que cet argent liquide a de grande chance d’être volé par l’armée d’occupation, mais ils ne peuvent pas le déposer en banque, puisque rien ne fonctionne dans ce domaine. Les gens qui me connaissent préfèrent me le donner, sachant à quoi je l’utilise, et que je pourrai leur rendre quand les banques rouvriront. Ils me disent : « Prends ce dont tu as besoin, avec toi l’argent est en sécurité ! ».

Quand les banques reprendront leur travail, j’aurai accès à l’argent de la collecte et mettrai les comptes à jour. »

« Un mot sur l’état d’esprit d’amis non politisés, avec lesquels j’ai l’habitude de discuter. Ils expriment qu’ils considèrent qu’il y a un aspect positif à la situation, c’est la prise de conscience des peuples du monde entier sur la réalité de la Palestine. Ils envisagent aussi le cessez-le-feu comme un moment de changement radical nécessaire. Eux ne veulent plus entendre parler du Hamas, ils le considèrent failli, donnant l’exemple de l’incapacité du mouvement à rétribuer ses propres salariés. Ils sont très en colère contre les dirigeants.

Enfin, il y a une très grande attente à notre égard de la part des paysans impliqués dans les projets depuis 2016. Le travail va être énorme pour remettre les terres en culture, ce sera juste impossible sans aides conséquentes. Leur espoir est pour leurs terres, mais ils auront grandement besoin d’être appuyés. »

Une jolie anecdote.

« Il va aux nouvelles près de l’Hôpital Européen, rencontre un ami de la famille du mokhtar Abu Jamal et lui demande aussitôt : ‘Le château d’eau est-il toujours debout ? Quand même, réagit son interlocuteur, tu pourrais commencer par me demander des nouvelles, par exemple, de ma femme…Alors oui, aux dernières nouvelles, le château d’eau est toujours debout. »

Voici une vidéo montrant la fabrication et distribution des repas dans la zone Al Mawasi ce 24 janvier 2024 :

https://drive.google.com/drive/folders/12luDEJ2_EmaXDBhP05xDIjYShUHBVcq-

Nous avons eu un échange par Watts’app avec Marsel sur la décision de la Cour Internationale de Justice rendue ce vendredi 27 Janvier, voici son analyse

« Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits. Il faut appeler les choses par leur nom propre. Il y a une différence entre dire : « J’appelle Israël à arrêter le génocide » et dire : « J’appelle Israël à arrêter le génocide ». La manipulation de la terminologie à la lumière de la cascade de sang qui saigne depuis 113 jours menace toutes les conceptions de l'humanité et de la protection des civils. De même, ne pas émettre de décision ou d’appel d’urgence pour forcer Israël à arrêter la guerre est une invitation à poursuivre l’effusion de sang. En tant que civil palestinien déplacé, j'ai perdu ma maison et 5 membres de ma famille, et je pourrais en perdre davantage. Je ne me soucie pas des lois, je ne me soucie pas de la compétence des tribunaux et je ne me soucie pas des preuves, des chartes et des lois. Ce qui m’importe, c’est que tout cela est un outil pour arrêter l’effusion de sang et protéger la vie des innocents qui tombent et sont tués à chaque instant alors que la guerre se poursuit. La question la plus importante est de savoir pourquoi nous en sommes venus à considérer la vérité comme un gain et une victoire. Tout le monde sait qu’Israël a commis des massacres de guerre. Même Israël et ses dirigeants militaires le savent, mais qu’avons-nous fait pour protéger ceux qui restent ? Condamner Israël est un droit légal pour protéger l’humanité des actes de génocide, et c’est un droit naturel garanti par les lois. Et quand on parle d’Israël, et qu’on se contente de dénoncer ou de condamner les actes de génocide, tout le monde applaudit comme s’il s’agissait d’une victoire. C’est un droit et le droit le plus simple. Cependant, il est d’usage que tout le monde considère Israël au-dessus des lois, jusqu’à ce que son procès pour les atrocités dont nous avons tous été témoins devienne une victoire pour nous, et que nous oubliions que le génocide continue. Je conseille que le procès soit reporté jusqu'à ce qu'Israël ait fini de perpétrer le génocide, afin de préserver le temps des membres du jury et de la communauté internationale.

J’espérais qu’une décision serait prise pour arrêter la guerre ou œuvrer pour l’arrêter. La poursuite de la guerre et le fait que je continue à regarder les visages de mes enfants, à penser à ce qui va se passer et à m’attendre au pire des scénarios m’ont toujours fatigué, fatigué tout le monde. Bien sûr, condamner Israël pour avoir commis des actes de génocide ou soupçonner Israël de commettre des actes de génocide est aussi une condamnation de l’Europe et de l’Amérique, car elles sont partenaires et ont soutenu dès le début la guerre contre Gaza, et elles sont partenaires dans des actes de génocide. génocide. Le tueur est un et le blâme est le même, que vous tuiez de vos propres mains ou que vous financiez la guerre avec des missiles qui provoquent le meurtre. C’est pourquoi l’Amérique et certains pays européens sont dans une situation pire qu’Israël lui-même. Israël est partie au conflit, mais l’Amérique a envoyé des avions chargés d’armes pour tuer les Palestiniens et elle n’est pas partie au conflit. L’Amérique et l’Europe tenteront par tous les moyens de se protéger en protégeant Israël et en veillant à ce qu’il ne soit pas condamné. »

En même temps j’entendais Gilles Devers, avocat pénaliste à l’initiative de la plaine à la Cour Pénale internationale interviewé à la télé par le Média dire « que quelque chose est en train de bouger ? Les palestiniens ont fait progresser le droit international… » A quel prix……

 

Au matin du 27 Janvier Marsel nous envoie cette photo (les enfants qui dorment dans l’eau) avec le commentaire suivant

« C’est comme si le ciel les pleurait, certaines des souffrances vécues par les enfants palestiniens déplacés dans la bande de Gaza par temps pluvieux. »

et cette information :Pilonnages d’artillerie et frappes aériennes sionistes continus ciblant les zones ouest et sud de Khan Yunis et les environs de l’hôpital de campagne jordanien. Cela coïncide avec le déplacement continu de personnes de Khan Yunis vers Al-Mawasi et Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza.

Marsel envoie le commentaire de cette décision aux conséquences très graves concernant l’ UNRWA :

Dans le cadre de la politique d’étouffement, de famine et d’humiliation, il y a eu une conspiration contre l’UNRWA et une nouvelle tentative de liquider la question palestinienne. L’UNRWA a été classé parmi les participants aux événements du 7 octobre, et l’Amérique et l’Australie et maintenant le Canada, l’ Italie….ont cessé ou décidé de cesser de soutenir financièrement l’agence. Chers camarades, c’est une déclaration dangereuse, comme si tout se passait selon un scénario préalable. Ministre israélien des Affaires étrangères : Nous saluons la décision de Washington de cesser de financer l’UNRWA et l’agence n’en fera pas partie au lendemain de la guerre L’UNRWA n’est pas seulement une institution ou une porte d’entrée pour l’entrée de matériel de secours destiné aux réfugiés. La dissolution et la liquidation de l’UNRWA en tant qu’institution internationale qui s’occupe des réfugiés palestiniens signifie la dissolution de la reconnaissance internationale des droits des réfugiés palestiniens et de leur droit au retour et à l’autodétermination. Ce qui donne à l’UNRWA son importance et sa singularité, c’est le contenu politique de son activité, car c’est la seule agence des Nations Unies qui apporte un soutien à un groupe de réfugiés (les réfugiés palestiniens), et qui a été témoin de leur sort, en plus d’être le symbole de l’engagement international pour remédier à leur situation, en particulier la mise en œuvre de la résolution n° 194, qui stipulait que le paragraphe 11 de celle-ci prévoyait le retour des réfugiés dans leurs foyers ou la réinstallation avec compensation.

Marsel nous envoie un extrait d’article publié dans l’édition imprimée du journal Al-Ghad et sur le site Internet du journal le 31/12/2023, duquel est cité le paragraphe suivant : Focus sur le plan préparé par Netanyahu pour liquider l’UNRWA, qui consiste de 3 étapes. Les experts en droit international considèrent que ce ciblage de la bande de Gaza est une tentative de liquider la cause palestinienne et la question des réfugiés, car les civils sont contraints à une migration forcée. Un reportage israélien révélait que le Premier ministre Benjamin Netanyahu préparait un plan visant à retirer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de la bande de Gaza, à la suite de la guerre actuelle. Elle a déclaré que ce rapport publié par le ministère des Affaires étrangères est « hautement confidentiel » et comprend des recommandations selon lesquelles ce plan devrait être exécuté en trois étapes, « dont la première consiste à révéler une prétendue coopération entre l’UNRWA et le mouvement Hamas, répertorié sur les listes terroristes américaines. La deuxième étape consiste à réduire les opérations de l’UNRWA et à rechercher différentes organisations pour fournir des services d’éducation et de protection sociale aux Palestiniens de Gaza. La troisième étape sera « le processus de transfert de toutes les fonctions de l’UNRWA à l’organisme qui gouvernera Gaza après la fin de la guerre ».

mise à jour le 27 janvier 2024

(…)

À propos des témoignages

 

Juste avant l’attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023, une mission d’information devait se rendre à Gaza, depuis la France, pour informer de l’action de la société civile gazaouie, sur le terrain. Des relais essentiels en étaient Abu Amir Mutasem Eleïwa. Personnalité indépendante, très respecté dans la bande Gaza, il est l’animateur des Projets paysans. Il est aussi l’interlocuteur privilégié de l’Union Juive Française pour la Paix, qui soutient ce programme.

Ces Projets paysans (château d’eau, coopérative de production, autoproduction de semences, solidarité quotidienne — dont l’ouverture d’une crèche) visent à consolider l’autonomie du territoire et contrecarrer le désir de le fuir. Autre interlocuteur de choix : Marsel Alledawi, responsable du Centre Ibn Sina pour l’enfance, vouée au suivi éducatif et psychologique. C’est l’une des rares structures strictement laïques du territoire.

La mission d’information n’ayant pu pénétrer à Gaza, c’est ensuite par conversations téléphoniques, messageries Messenger et WhatsApp que ces acteurs gazaouis ont entretenu un lien quotidien avec leurs interlocuteurs français. Dont le Marseillais Pierre Stamboul, vice-président de l’Union juive française pour la paix (UJFP), Sarah Katz (International Solidarity Movement), et Brigitte Challande, militante montpelliéraine de la solidarité avec les Palestiniens.

Ci-dessous, ils rendent publique la matière de ces récits reçus quotidiennement depuis Gaza. Cela dans l’espoir de valoriser les ressources de solidarité, les capacités d’adaptation dans les pires situations, dont est capable de faire montre la société civile gazaouie ; tout ne se résumant pas au seul Hamas.

Pour une meilleure compréhension de ce suivi, il faut savoir qu’Abu Amir Mutasem Eleïwa (coordinateur des Projets paysans) s’était déplacé au Caire, à la rencontre de la mission française. Il s’y est alors trouvé bloqué jusqu’à son retour dans la Bande de Gaza à la faveur de la seule trêve humanitaire survenue à ce jour. Enfin, par souci de fluidité, les deux interlocuteurs gazaouis cités ci-dessous le sont le plus souvent sous leurs seuls prénoms (Abu Amir et Marsel). Le mode de retranscription de leurs récits alterne la reprise in extenso de textes et propos de ces deux personnes (alors entre guillemets et en italique), ou bien des synthèses reformulées en seconde main (par exemple en cas de retranscription après coup du contenu de conversations téléphoniques).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Depuis le 20 novembre altermidi publie les témoignages quasi quotidien du peuple Gazaouis, tels qu’ils nous arrivent directement du terrain.

Première partie du 20 novembre 2023 au 4 janvier 2024. A lire ICI.

Seconde partie du 8 au 17 janvier 2024. A lire ICI.

Brigitte Challende
Brigitte Challande est au départ infirmière de secteur psychiatrique, puis psychologue clinicienne et enfin administratrice culturelle, mais surtout activiste ; tout un parcours professionnel où elle n’a cessé de s’insérer dans les fissures et les failles de l’institution pour la malmener et tenter de la transformer. Longtemps à l’hôpital de la Colombière où elle a créé l’association «  Les Murs d’ Aurelle» lieu de pratiques artistiques où plus de 200 artistes sont intervenus pendant plus de 20 ans. Puis dans des missions politiques en Cisjordanie et à Gaza en Palestine. Parallèlement elle a mis en acte sa réflexion dans des pratiques et l’écriture d’ouvrages collectifs. Plusieurs Actes de colloque questionnant l’art et la folie ( Art à bord / Personne Autre/ Autre Abord / Personne d’Art et les Rencontres de l’Expérience Sensible aux éditions du Champ Social) «  Gens de Gaza » aux éditions Riveneuve. Sa rencontre avec la presse indépendante lui a permis d’écrire pour le Poing et maintenant pour Altermidi.