Les répondant.e.s qui se disent proches du Rassemblement national sont les plus sévères : 76 % d’entre eux portent un regard négatif sur le fonctionnement des services publics.


 

Une large majorité de Français.e.s (61 %) jugent que les services publics fonctionnent assez ou très mal dans le pays, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Dans cette enquête publiée dimanche, 43 % des quelque 1 500 personnes sondées en ligne du 2 au 4 novembre jugent ainsi que les services publics fonctionnent assez mal, et 18 % qu’ils fonctionnent très mal.

Les répondant.e.s qui se disent proches du Rassemblement national sont les plus sévères : 76 % d’entre eux.elles portent un regard négatif sur le fonctionnement des services publics. À l’inverse, seul.e.s 35 % des sondé.e.s proches du parti présidentiel Renaissance portent ce jugement critique. Le mécontentement des femmes interrogées est supérieur de cinq points à celui des hommes (64 % contre 59 %). L’insatisfaction semble augmenter avec l’âge, les plus de 35 ans étant là aussi cinq points plus critiques que les répondant.e.s les plus jeunes (63 % contre 58 %).

Les services publics ne sont pas tous logés à la même enseigne puisqu’une majorité de Français.e considère que la Sécurité sociale (56 %), les universités (53 %) ou l’école (52 %) fonctionnent bien, tandis qu’ils ne sont que 23 % à juger satisfaisant le fonctionnement de la justice. Une nouvelle fois, le sentiment des répondant.e.s proches de la majorité présidentielle est plus positif que la moyenne, et l’opinion des personnes proches du RN plus négative.

Le sondage est publié quelques jours après le lancement par le gouvernement d’une large concertation autour du service public, « dans l’esprit » du Conseil national de la refondation installé en septembre par Emmanuel Macron. Plusieurs métiers de la fonction publique sont en panne d’attractivité depuis plusieurs années, le nombre de candidat.e.s ayant été divisé par deux en dix ans selon des propos récents du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

Avec AFP

 

Le 28 octobre 2022, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a lancé : « Notre service public ». Conférence des parties prenantes, source photo Bercy.

 

Lire aussi : Arrière pays : Les gilets jaunes s’organisent pour défendre les services publics

Les services publics accusent un déficit de 180 milliards d’euros –  Tout numérique : bientôt 100 % des ministres dématérialisés ? La dématérialisation : des services publics sans service au public