Bouches-du-Rhône Port de Bouc DATE: 08/03/2020


Port de Bouc.

Population: 16 682 habitants (chiffres INSEE 2016). Fait partie du Conseil de territoire du Pays de Martigues . Intégrée à la métropole Aix-Marseille-Provence. Maire sortant : Patricia Fernandez-Pédinielli (PCF) qui ne se représente pas.

Les Candidats :
Laurent Belsola, PCF / Citoyens – Stéphane Didero, UDI – Hanna Rezaiguia, Divers gauche – Virginie Pepe, SE.

 


Réponse de Hanna Rezaiguia


NOUS SOMMES PORT de BOUC

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

La baisse des dotations de l’État n’est pas une surprise, la politique municipale doit dès lors s’inscrire dans une démarche d’anticipation. La rationalisation des dépenses publiques ne doit pas impacter la qualité des services rendus à la population. La politique municipale c’est dès lors deux enjeux : Le maintien d’un équilibre et d’un maillage métropolitain efficace et une démarche pro active en terme d’attractivité économique. Ce qui ne remet pas en cause la vision que j’ai de la proximité de service avec les citoyens.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

La première des questions à se poser est de savoir si l’État remplit efficacement son rôle. Est ce que la dotation même diminuée de l’État est effective ? Si ces deux conditions sont remplies correctement et entièrement, les élues de demain devront en effet avoir une autre vision du travail de proximité avec les citoyens, et en particulier une bonne gestion à la fois humaine et matérielle.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

La Métropole en tant que telle, à l’instar des Métropoles de Lyon, Lille ou Nantes a répondu à certaines difficultés, par exemple la réalisation d’infrastructures lourdes pour la population. Dans ces cas-là, elle a même participé à l’absorption du chômage par l’étalement des activités économiques sur tout le territoire métropolitain. Si l’objectif de notre Métropole c’est de répondre aux exigences de la transition écologique qui s’imposera en termes d’infrastructure et de qualité de vie des citoyens, de projection dans le futur proche pour le bien être des citoyens, oui elle peut être une force. Mais si son rôle c’est d’apurer les dettes des villes, son existence pose des interrogations.

 

Est-ce une avancée pour vous ?

Oui, si elle répond à l’exigence d’une Métropole qui s’ouvre sur l’Europe et le Monde, consciente de son positionnement géographique, lucide sur son développement économique. Dans le cas présent, la Métropole Aix- Marseille c’est quand même une ouverture sur l’Afrique et l’Asie, en perspective économique et en favorisant la circulation des hommes et des biens.

 

Cela comporte-t-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Tout développement s’accompagne toujours de zone d’ombre. Seule la lucidité sur la réalité de la situation permettra de juguler les dangers potentiels avec une réelle perspective d’avenir.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Selon la loi et ce qui est établi pour tout le monde. En l’occurrence, à Port de Bouc, seul le Maire peut prétendre à un siège à la Métropole.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Une femme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Au delà de l’application de la Loi, favoriser l’ascension des femmes aux responsabilités et aux directions, et ce au même titre que les hommes et dans tous les domaines. Même qualité,même compétence, même salaire.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Oui

 

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

En dépit de son existence le transformer en priorité.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Tout est à améliorer. Il faut un oser un système de transport performant afin d’assurer aux Port de Boucains une mobilité concrète et efficace.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Dans ce domaine, nous demanderons à la Métropole de compléter les carences de transports inter-cités. Dans une ville comme Port de Bouc, les déplacements à partir de la ville vers les grandes villes environnantes comme Marseille et Aix-en-Provence sont de véritables chemins de croix.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Nous allons créer une délégation dédiée à ces enjeux (Smart-city, borne de déchets incitative, Politique Zéro déchets – Zéro Gaspillage).

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Nous étudierons tous les dispositifs existants, comme l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, pour déterminer notre marge de manœuvre en la matière et entreprendre les travaux nécessaires.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Oui, surtout si lesdites décisions doivent transformer leurs habitudes.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Nous saurons l’état exact lorsque nous aurons effectué un audit sérieux et notamment en matière de logement social.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Nous devons dans un premier temps recenser complètement la réalité du parc social avant toute projection de construction neuve, ceci conformément à la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Port de Bouc n’étant pas un îlot particulier, il y aura sûrement des incivilités et des ressentis d’insécurité que nous devrons gérer.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Lorsqu’il y a une émergence de mécontentements d’une population non organisée comme les gilets jaunes et toutes les autres manifestations, la seule question que l’on doit se poser est globalement l’état de la Nation.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

À Port de Bouc, la mixité n’est pas une notion prioritaire, ceux qui veulent la pratiquer sont la minorité. Ici il n’y a pas de communautarisme ni de séparatisme, seulement des Port de Boucains, et ceci n’est pas un slogan, c’est une réalité chez nous.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Changer l’image de Port de Bouc par l’attractivité de ce territoire. Favoriser l’installation des entreprises nouvelles que génèrent le digital, la numérisation et la transition écologique.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Économie Sociale & Solidaire)

La première car l’attractivité du territoire se décline aussi bien par l’installation de nouvelles entreprises du 21ème siècle, la formation qui va avec. Donner du travail pour rester sur son territoire c’est aussi une notion qui participe à la sécurité.