Le Club de la presse Occitanie apporte tout son soutien à Ulrich Lebeuf, correspondant photo du journal Libération à Toulouse, agressé le 15 novembre, place Saint Etienne à Toulouse, au cours d’un reportage sur le rassemblement de la communauté catholique de la ville.
Communiqué
Club de la Presse Occitanie
16 novembre 2020
Ulrich Lebeuf a été agressé le 15 novembre, place Saint Etienne à Toulouse, au cours d’un reportage sur le rassemblement de la communauté catholique de la ville.
Arrivé sur les lieux, notre confrère photojournaliste depuis 20 ans, s’est d’abord présenté aux organisateurs et à leur service de sécurité comme photojournaliste pour le quotidien Libération. Il a eu l’accord des organisateurs pour travailler. « J’ai pu commencer à travailler sans problème. Les fidèles chantaient et priaient sur la place » nous précise t-il.
« Parmi les catholiques en prière, se trouvait un homme d’une cinquantaine d’années plutôt grand. A genoux, il tenait dans ses mains un chapelet et une croix en bois. J’ai alors décidé de prendre une photo de cette scène intéressante sur le plan émotionnel, graphique et surtout journalistique. »
C’est à ce moment là que tout a dérapé.
Avant même que le photographe ait pu se servir de son appareil photo, l’homme en question s’est levé et s’est dirigé vers notre confrère d’un pas décidé. Sans explication, il lui a asséné un violent coup de poing au visage. Groggy après ce coup brutal et totalement inattendu, son masque de protection anti-covid lui a été arraché. L’assaillant a hurlé : « tu n’as pas le droit de faire des photos » puis a réussi à arracher le pare soleil de l’optique du leica qu’il portait en bandoulière.
Des personnes, arborant un brassard rouge « sécurité », se sont alors interposées et auraient pu facilement remettre l’individu à la police qui se trouvait à une vingtaine de mètres, mais deux d’entre elles ont rapidement exfiltré l’assaillant en lui recommandant de partir au plus vite, car il avait agressé un journaliste.
Sonné pendant un bon moment, Ulrich a tenu à continuer de couvrir cette prière de rue. Ses photos ont été publiées par Libération.fr. Un encart a été publié dans la version papier du journal pour signaler l’agression.
Ulrich a porté plainte pour vol à l’arraché, dégradation volontaire et violence le jour même.
Le Club de la presse Occitanie apporte tout son soutien à Ulrich Lebeuf et exprime une fois encore sa colère devant la multiplication des agressions physiques et verbales subies par les journalistes lors de manifestations sur la voie publique.
Photo : Photo Ulrich Lebeuf. Myop pour Libération