
À ciel ouvert est le nouveau spectacle de la Compagnie Provisoire. Il s’agit d’une commande d’écriture de la Cie passée à l’auteur David Léon sur la Protection et la parole des enfants « placés ».
Avec ce travail, nous voulons briser le silence qui entoure les violences faites aux enfants. Le public est invité à suivre le parcours d’une éducatrice mise à pied pour avoir dénoncé des maltraitances au sein de son établissement. Elle s’occupait alors d’une jeune fille victime de violences. Autour du personnage de l’éducatrice, les voix, les présences et les corps des interprètes se croisent pour raconter les combats auxquels elle se trouve confrontée. Elle cherche, par la parole, à s’extraire du rôle qui lui est “assigné”. Julien Guill, metteur en scène : « La pièce fonctionne comme une enquête et délivre des éléments dans le désordre. Il faut aller au bout du chaos pour reconstituer le combat d’une femme ».
À ciel ouvert par la Compagnie Provisoire. D’après un texte de David Léon mis en scène par Julien Guill. Jeudi 4 décembre à 20h à La Bulle Bleue. Le 5 février au Théâtre Jacques Cœur à Lattes (34).
Lire aussi : Théâtre. À la rencontre de l’enfance blessée –


