Le Liban devrait élire un nouveau président ce jeudi. Le Parlement se réunit à 11 h (9 h GMT) pour une élection que le général Joseph Aoun, soutenu par les États-Unis et l’Arabie saoudite, a de fortes chances de remporter.
Le Parlement libanais se réunit aujourd’hui pour élire un président de la République, dans un pays sans chef d’État depuis plus de deux ans et plongé dans une profonde crise économique et financière. La séance se tiendra alors qu’un acteur incontournable de la scène politique, le Hezbollah, est sorti affaibli de deux mois de guerre avec Israël et de la chute du président syrien Bachar al-Assad, dont il était l’allié.
Le général Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise, semble désormais être le plus à même de remporter l’élection, bénéficiant notamment du soutien de plusieurs pays régionaux et internationaux, dont les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Constitution amendée
Avec AFP
Photo. Le commandant des forces armées libanaises, le général Joseph Aoun rencontre l’envoyé spécial américain Amos Hochstein le 6 janvier 2025. © Bureau de presse de l’armée libanaise.