C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du sociologue Michel Pinçon, survenue le 26 septembre, à l’âge de 80 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer.


 

« On a souffert des auteurs qui étaient impénétrables », nous expliquait le sociologue Michel Pinçon au festival international du roman noir (FIRN) de Frontignan il y a 3 ans, à l’occasion de la sortie de la BD La Violence des riches (Éditions La Découverte).

« La BD permet de rendre accessible notre travail universitaire. Notre but est de diversifier notre public afin de diffuser au mieux nos recherches. C’est important de concerner davantage de monde pour faire face », confiait-il.

En effet, nul besoin d’avoir recours à l’ardeur intellectuelle pour faire face. Il suffit d’observer. Mais il est certain que le travail de Michel et Monique Pinçon-Charlot nous a permis de décrypter la complexité des rituels grands bourgeois.

Les travaux de Michel et de sa complice de toujours, Monique, avec qui il a partagé six décennies d’une vie studieuse, amoureuse et engagée, ont démontré que la classe des super riches est très solidaire. Ils nous font comprendre que cette curiosité à l’égard d’un monde si éloigné est nécessaire.

« Les gens doivent être à l’affût de cette consanguinité, de cette opacité, de la délinquance financière. Nos lecteurs doivent se servir de notre travail pour organiser une “vigilance oligarchique” : montrer aux puissants que leur pouvoir n’est pas éternel, empêcher ce sentiment d’impunité qu’ils ont aujourd’hui en sachant que personne n’ira mettre son nez dans leurs opérations financières totalement opaques », précisait encore Monique Pinçon-Charlot.

Dans un entretien récent1concernant le documentaire que Basile Carré Agostini a réalisé sur le couple de sociologues, Monique  nous confiait : « Oui, parler à quelqu’un qui comprend ce que vous dites, c’est capital. Nous sommes dans un échange constructif, qui permet d’avancer dans les réflexions. On ne peut pas proposer comme principe méthodologique “mariez-vous pour travailler sur les puissants” (rire), mais on peut dire “il n’y a qu’avec un collectif de travail qu’on peut le faire”. » Nous lui adressons nos pensées amicales.

 

Les obsèques auront lieu le 4 octobre à 11h au cimetière communal de Bourg-la-Reine. Pour plus d’informations : https://advitam.fr/…/michel-pincon-1942-2022/informations

Notes:

  1. altermidi Mag#4 mai-juin-juillet 2022.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.