Première journée de l’évènement « Tête de l’emploi », organisé par Sciences-po Toulouse en partenariat avec le Conseil départemental de Haute-Garonne dans le cadre du programme DISPO pour l’égalité des chances.


 

Développé par Sciences Po Toulouse, ce programme labellisé « cordées de la réussite », dont le Conseil départemental de Haute-Garonne est partenaire, a pour mission de révéler et d’accompagner par un tutorat étudiant les ambitions d’élèves de lycées et des collèges (4e et 3e) issus de milieux défavorisés ou de zones rurales vers les études supérieures longues et des parcours post-bacs dits « d’excellence ». Sept collèges haut-garonnais participent à ce dispositif sur l’année 2021–2022.

Les 14 et 16 juin, le Département reçoit dans ce cadre les élèves de 4e issus de l’ensemble des 17 collèges d’Occitanie participant à DISPO (Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique) pour l’événement « Tête de l’emploi ». Au cours de ces deux journées, les collégiens restitueront les travaux menés au cours de l’année sur la thématique « genre et orientation » qui vise à déconstruire les représentations sur les caractéristiques genrées des métiers. La présentation prendra la forme de saynètes écrites et mises en scène par les collégiens, autour de situations concrètes liées aux stéréotypes de genre dans la vie professionnelle.

Tout au long de l’année, les élèves participent à des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants et sont accompagnés de tuteurs étudiants de l’IEP (Institut d’études politiques) qui les aident dans l’élaboration des productions mais aussi dans les trajectoires d’orientation. Le Conseil départemental et Sciences Po Toulouse ont signé en juin 2016 une convention cadre de partenariat qui prévoit, pour le soutien du programme DISPO, un accompagnement financier annuel de 2 000 € par collège, soit 14 000 € en 2021. Ce partenariat a été renouvelé jusqu’en 2024. « Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, compétent pour les collèges, est engagé dans une politique éducative favorisant l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales », a souligné le président du Conseil départemental, Georges Méric, « Le dispositif en faveur de la mixité sociale que nous mettons en œuvre dans les collèges depuis 2017 a démontré des résultats tangibles sur l’évolution des élèves. C’est dans cette même logique que s’inscrit le partenariat avec Sciences po Toulouse sur le programme DISPO. »

Pour l’année scolaire en cours, le dispositif a été proposé à près de 200 élèves de 7 collèges hauts-garonnais : Bellefontaine, George Sand, Jolimont (Toulouse), Voltaire (Colomiers), Louisa Paulin (Muret), Leclerc (Saint-Gaudens), et Bertrand Laralde (Montréjeau). Depuis la rentrée 2021, ce dispositif qui était proposé initialement aux élèves de 3e a été étendu aux classes de 4e.

 

Voir aussi :  Une démarche d’égalité : Un établissement d’enseignement est un micro-espace public