Sébastien Allary, le porte-parole du DAL Montpellier lance un appel à toutes les volontés pour continuer à faire vivre le DAL !


 

En novembre 2019, des militants de l’ex-association justice pour le petit-Bard, notamment, ont participé à reconstituer un comité DAL1 à Montpellier, étant saisis de problèmes de logements au vu de la situation des résidents des foyers ADOMA2, au vu aussi de la dépossession du pouvoir d’agir des habitant.e.s dans la vie sociale des quartiers populaires. Nous voulions aussi rendre utile nos auto-expertises en matière d’hébergement, d’expulsion, de droit au logement, de la politique de la ville, etc …

Pour ma part, connaissant de lourds problèmes de santé, je vais devoir affronter une longue convalescence. Mais j’envisage depuis mon logement de venir en appui aux permanences. Hamza Araab et Marwan Baraka devraient aussi mettre fin à leur engagement au sein de l’association.

Veuillez excuser ce mail tardif, mais il illustre bien les limites de notre capacité. Depuis plusieurs semaines nous nous sommes essentiellement mobilisés contre les mises à la rue, délaissant l’organisation de notre AG. Nous sommes trop peu et insuffisamment rigoureux.

Nous avons besoin de bénévoles, pour assurer ces permanences, animer les actions qui en découlent. Nous devons également poursuivre nos actions sur les questions des foyers ADOMA, d’hébergement inconditionnel, de répression des personnes sans-logis, de l’évacuation des squats.

Si au cours du confinement, comme ces dernières semaines, le DAL a montré son utilité pour éviter des expulsions, notre structure est bien fragile. Pris par l’urgence des situations d’expulsion ou de mal-logement, confrontés aux difficultés liées aux mesures sanitaires, ayant plutôt une tradition de fonctionnement favorisant le réseau plutôt que la structuration, l’organisation, divisés aussi sur les questions éloignées du droit au logement, je suis particulièrement inquiet sur le devenir de notre structure. J’en assume la responsabilité.

Sans adhérent.e.s, sans bénévoles, sans conseil d’administration paritaire et pluraliste, notre comité DAL est menacé d’extinction. Mais sans société civile, sans mouvement social, il n’est pas d’action démocratique possible sur une question aussi fondamentale que le droit au logement. Je lance donc un appel à toutes les volontés pour continuer à faire vivre le DAL ! Nous avons besoin d’adhérent.e.s, de bénévoles (formations assurées par le DAL national), aussi de personnes assurant une organisation rigoureuse.

Pour le droit au Logement, pour soutenir les personnes menacées d’expulsion, rendez-vous à notre assemblée générale du 8 juillet, Maison Pour Tous François-Villon (Petit-Bard), à partir de 17h, en présence de Jean-Baptiste Eyraud, Porte-parole national du DAL.

Vous pouvez envisager d’adhérer, de vous porter candidat.e.s au conseil d’administration, de participer aux permanences. Vous pouvez me contacter au 06 25 36 99 35 ou par mail dalmontpellier@gmail.com, même sans pouvoir assister à l’AG.

Salutations fraternelles

Sébastien Allary,
porte-parole démissionnaire du DAL Montpellier

Notes:

  1. Droit Au Logement
  2. Adoma propose des solutions de logement très social et d’hébergement adaptées à tous celles et ceux qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.
Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.