À Montpellier, la présidente de Clic34, Ilhem Goulli, fabrique des masques transparents pour les personnes sourdes et malentendantes. Le masque transparent permet de lire sur les lèvres (lecture labiale) et de pouvoir ainsi maintenir la communication avec les personnes sourdes et malentendantes. Nous expérimentons le monde inédit de cette crise sanitaire avec effroi, imaginons-le un instant à travers les oreilles d’une personnes sourde.
Alors que les masques faits maison se multiplient, cela serait une excellente chose d’avoir des masques de ce type dans nos hôpitaux. « Cette crise nous révèle aussi les difficultés que peuvent rencontrer les minorités. Je lance un appel au Professeur Jérôme Salomon, le directeur général de la santé qui intervient désormais presque chaque soir pour un point de situation, à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et à Emmanuel Macron notre président, car cela favorise non seulement l’égalité mais aussi l’inclusion et la protection pour tous ».
Ashley Lawrence qui est à l’origine de cette initiative a mis au point ce type de masque aux États-Unis. Aujourd’hui Ilhem Goulli a confectionné un patron qu’elle met à disposition de toutes les bonnes volontés. « À votre tour, à vos machines, contactez-moi, je vous donnerai le patron et vous indiquerai quel type de film plastique est adapté à ce masque. Ilhem Goulli a rejoint le lendemain du 1er jour du confinement l’appel au bénévolat du préfet en sa qualité de présidente association CLICS34* (comité de liaison cohésion sociale). Ilhem Goulli* recherche des partenaires pour ce projet afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées.
JMDH
* Le Clics34 a pour objectif de promouvoir les actions citoyennes et les valeurs de la république à travers des institutions, notamment les débats autour de la question du Vivre ensemble, mais aussi des dossiers juridiques autour du Harcèlement au travail et les propos sexistes. Il milite également pour les droits de l’enfant.
* Ilhem Goulli contact 06 52 21 66 73