Après La Rochelle, Lille, Bordeaux et Lyon, c’est à Marseille au Palais du Pharo que s’ouvriront les Rencontres Nationales de la librairie du 30 juin – 1er juillet une occasion pour les libraires de débattre et de tracer des perspectives. Dans ce secteur comme dans d’autres l’amour du métier et la volonté d’indépendance ne sont pas du goût de tout le monde. Le groupe Hachette vient d’annoncer qu’il va boycotter les rencontres.
Organisées par le Syndicat de la librairie française, ces Rencontres seront l’occasion d’une forte mobilisation des libraires et partenaires professionnels – pas moins de 800 inscrits – pour défendre leur métier et leur capacité à se projeter dans l’avenir malgré les mutations profondes de nos sociétés.
« Plus que jamais nécessaire, ce grand rendez-vous de la profession est l’occasion unique de partager ensemble nos interrogations, nos expériences, nos convictions et d’ouvrir ces réflexions à nos partenaires qui forment la chaîne du livre… », déclarait Xavier Moni, président du SLF.
Des séances plénières permettront de présenter les dernières études économiques et financières des librairies indépendantes ou encore de s’interroger sur le métier du libraire équilibriste et funambule.
Différents ateliers (une trentaine) traiteront aussi bien de l’animation en librairie, de l’écologie du livre, du management, du coût et délais de transport ou encore des enjeux de l’action collective ou de la coopérative comme nouveau modèle pour la librairie.
Une intervention de Franck Riester, ministre de la Culture est attendue lundi 1er juillet ainsi qu’un mot du président de la Région Sud Paca, Renaud Muselier.
Dernière minute :
S’adressant respectivement au président Xavier Mony et à la présidente Maya Flandin de la commission commerciale du syndicat de la librairie française (SLF), Arnaud Noury, PDG du groupe Hachette, annonçait subitement hier dans la soirée, avoir choisi de »renoncer à participer » à ces rencontres nationales pourtant très attendues. Motif ? Le PDG aurait été très déçu par la lecture d’une tribune du quotidien Le Monde, dans laquelle Xavier Mony et Maya Flandin déplorent des « négociations commerciales » peu profitables aux petites librairies (quasiment toutes indépendantes). Il aurait en outre demandé à une dizaine de ses collaborateurs déjà inscrits aux rencontres, de ne pas y aller…
N.B.
(professionnelle du livre)