Les enfants meurent sous les bombes et le silence du monde
". Il n’y a pas de temps pour comprendre, ni pour poser des questions – seulement des cris, de la panique, et de petits corps tremblants sous les couvertures.
Ce n’est pas un récit imaginaire, ni une scène dramatique tirée d’un film de guerre. C’est une réalité qui se répète chaque nuit, sous un silence mondial assourdissant. Et quiconque lit ces mots sans en ressentir le poids devrait se demander : combien d’enfants doivent encore crier pour que nous nous réveillions ?"
1000 jours autour de la naissance, et l’enfant est déjà une personne !
Comment « porter » son bébé ? Prévention, accueil, écoute : des problèmes différents, des solutions différentes, proposées par une « Maison des 1000 jours » et par l’« Abri Languedocien », une structure particulière.
Familles accueillant des mineurs, entre fracture et espoir
En complément du dossier sur l'enfance paru dans altermidi mag altermidi Mag#14 disponible en kiosque. nous avons recueilli les témoignages de familles...
Le département de l’Hérault réagit au rapport de la commission
Aide sociale à l'enfance : le département de l'Hérault s'associe aux constats soulevés par la commission d'enquête, mais attend des réponses concrètes de l'État, notamment financières.
Schéma Départemental Enfance Famille 2024-2028
Ce dossier de 68 pages a été présenté par le département de l'Hérault en janvier 2024. Il comporte plusieurs étapes et des idées reprises dans l’étude proposée à l’Assemblée nationale.
Le département du Gard répond à la Coordination des Jeunes exilé.e.s
Réponse du Conseil départemental du Gard à la lettre ouverte de la “Coordination Nîmoise des Jeunes exilé.e.s en danger” (CNJED). Cette lettre (voir ci-dessous) fait suite au décès d’Awa, une mineure ivoirienne âgée de 15 ans, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2024 à Nîmes. Prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Gard Awa se trouvait seule dans un appartement.
Ces enfants-là, aux prises avec le cirque institutionnel
Sortie de résidence artistique, dans le cadre d’une journée de réflexion sur l’enfance blessée à la Bulle Bleue co-organisée avec le Centre Joë Bousquet la Compagnie Provisoire a présenté une étape de son prochain spectacle À ciel ouvert qui sera créé sur la saison 2025/26
Les départements ont consacré 41,6 milliards à l’aide sociale en 2022
Les sommes engagées au titre du RSA sont en baisse, l’aide sociale à l’enfance et aux personnes âgées est en hausse sur la période.
Plus d’un enfant de moins de 5 ans sur 4 dans la pauvreté alimentaire
Un nombre "choquant" d'enfants "survivent avec un régime alimentaire très pauvre, consommant des produits issus de deux groupes alimentaires, ou moins",
Christine Angot, encore et encore
Après trente années de construction d’une œuvre littéraire obstinément traversée par la blessure de l’inceste, l’écrivaine se déploie toujours, cette fois dans le cinéma et les arts plastiques. Rencontre à Montpellier.