Archive de la catégorie :
Cinemed 2022
Chronique du CINEMED Montpellier 2022
L’Antigone d’or attribué à « Ashkal » de Youssef Chebbi
L'Antigone d'or est attribué à l'unanimité au film "Ashkal" du réalisateur tunisien Youssef Chebbi.
« Nos frangins » de Rachid Bouchareb suivi d’un débat public au Diagonal
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine meurt à la suite de l'intervention des brigades motorisées pendant que Paris est secouée par des manifestations étudiantes contre la loi Devaquet. Quelques heures plus tard, un autre français d’origine algérienne, Abdel Benyahia, est tué par balle par un policier dans un bar à Pantin. Le ministère de l’Intérieur tente d'étouffer l'affaire.
« We are coming, chronique d’une révolution féministe »
Le hasard fait bien les choses et imbrique parfois avec une cohérence inouïe les évènements. Ainsi, dans cet océan cinématographique de Cinemed a surgi une de ces heureuses coïncidences qui fait sens : la projection de Lullaby, suivie, comme une réponse à la question de la charge mentale ménagère évoquée dans le long-métrage, du documentaire We are coming, chronique d’une révolution féministe.
Tirailleurs, des destins brisés
1917. Bakaro Diallo, berger sénégalais, s'infiltre dans l'armée pour retrouver son fils Thierno, enrôlé de force. Mais Thierno se laisse embrigader par un officier, pendant que son père fait tout son possible pour l'arracher à cet enfer.
« Ashkal » Quand tout fut consumé
Une vraie intelligence du regard sur la fascination, l'engagement et la force dans ce qu'elle a de fragile. Lors de cette odyssée en Méditerranée, j'ai vécu des aventures, je me suis fait mon cinéma pour ce qu'il est.
Deux terres. Deux frères. Et mourir pour la France
Si "Pour la France" nous pose la question : « Comment enterrer un frère ? », elle pose aussi la question, sans y répondre, du pourquoi la haine se concentre, se cristallise sur l'un des membres de la famille...
« Les aventures de Gigi la loi », destin moderne d’un flic de Frioul
On l'appelle Gigi la Legge. Et pourquoi ? Il porte l'étoile et le flingue. Tout le monde l'écoute quand il parle.
« Tant que le soleil frappe » Il lâche rien
Pas facile de revendiquer le droit à la pause quand il faut tant courir, se contorsionner, jouer le professionnel sérieux mais modeste. Quand on est un grand adolescent fougueux, pétri d'utopies face aux acteurs de la gentrification.
« Sans contradiction la Méditerranée n’existe pas »
Leoluca Orlando préside le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier. Il a été maire de Palerme à trois reprises depuis 1985 Maire de Palerme...
« Pattie et la colère de Poséidon » L’odyssée de mes copains
Fiction sur altermidi. Dans la catégorie Cinemed des enfants. Beaucoup de monde, une grande salle comble et du cinéma. Le film d'animation de David...