Archive de la catégorie :
Critique amateur
Un regard poignant sur la précarité à Montpellier
Au sein de la sélection Regards d'Occitanie, le court métrage « Nos vies à la rue » propose une immersion poignante dans le quotidien à Montpellier de plusieurs sans-abris, hommes et femmes, révélant leurs histoires singulières tout en soulignant leur identité commune.
« La mer au loin » une vision de l’exil signée Saïd Hamich Benlarbi
"La mer au loin" projeté en avant première au cinéma Diagonal. Après Retour à Bollène, il s'agit le second long métrage du réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi
Chia Lee « Dans l’air dans la terre et dans l’eau »
Dernier jour pour aller voir l'exposition « Dans l’air, dans la terre et dans l’eau » de Chia Lee* à l’espace Saint-Ravy. L'artiste taïwanaise place au cœur de son travail les thématiques de nature et de migration. Plus globalement, elle met en exergue les contrastes et les coexistences entre l'Homme et son environnement dans différentes aires culturelles, avec une temporalité ouverte
Performance. « La Marée Humaine » de Natalia Kouznetsova
La Marée Humaine de Natalia Kouznetsova est une performance itinérante en espace public. Elle aborde frontalement la guerre – la guerre en Ukraine mais aussi toutes les autres guerres ayant cours ou ayant eu cours dans le monde –, la symbolique de la guerre.
La ZAT a rempli son contrat
La nature de l'artiste est de nous donner à voir et à écouter, à sublimer et à comprendre ce que nous sommes humains. Il peint l'univers qu'il habite et propose de nous le faire partager.
Une Zone Artistique à défendre
Les 11 Novembre rappellent aux esprits la fin de la guerre, la conclusion d'une guerre 14-18 en France il y a 104 ans. Même si ce ne fut pas la dernière, nous devons nous réjouir de célébrer ce retour à la paix avec la ZAT de Montpellier.
« Institut Ophélie » par David Léon
Institut Ophélie au Théâtre des 13 Vents de Nathalie Garraud & Olivier Saccomano par David Léon.
« Ashkal » Quand tout fut consumé
Une vraie intelligence du regard sur la fascination, l'engagement et la force dans ce qu'elle a de fragile. Lors de cette odyssée en Méditerranée, j'ai vécu des aventures, je me suis fait mon cinéma pour ce qu'il est.
Deux terres. Deux frères. Et mourir pour la France
Si "Pour la France" nous pose la question : « Comment enterrer un frère ? », elle pose aussi la question, sans y répondre, du pourquoi la haine se concentre, se cristallise sur l'un des membres de la famille...
« Les aventures de Gigi la loi », destin moderne d’un flic de Frioul
On l'appelle Gigi la Legge. Et pourquoi ? Il porte l'étoile et le flingue. Tout le monde l'écoute quand il parle.