mercredi 28 mai 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Supermarchés : les deux tiers des promotions alimentaires concernent des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés

0
« Un monde obèse », de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Crédit Photo Nilaya

Selon un recensement effectué par sept associations en février et en mars, les campagnes mettent en avant des aliments dont il faudrait réduire la consommation.


 

Les deux tiers des promotions alimentaires dans les principaux supermarchés français concernent des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, et dont il faudrait au contraire limiter la consommation, selon une enquête de l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch, publiée mercredi 21 mai.

Pour arriver à ces chiffres, Foodwatch a analysé près de 5 000 promotions alimentaires proposées en février et mars par les cinq principales chaînes de supermarchés (Carrefour, Coopérative U, E.Leclerc, Intermarché et Lidl). L’ONG a ainsi constaté que les deux tiers de ces promotions portent sur des aliments « à limiter », selon les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et de Santé publique France.

« Dans un contexte d’opacité sur les prix de notre alimentation, ces pratiques qui poussent à consommer des produits en contradiction totale avec les recommandations de santé publique doivent cesser », écrit Foodwatch dans un communiqué. « C’est pourquoi sept associations lancent aujourd’hui une pétition ciblant les principaux distributeurs. Elles exigent que la grande distribution garantisse au moins 50 % de promotions sur des produits de qualité, à des prix accessibles. »

Parmi les signataires, outre Foodwatch, figurent le Réseau Action Climat, France Assos Santé, la Fédération Française des Diabétiques, la Confédération Syndicale des Familles (La CSF), l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO).