Pour la troisième semaine de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée1, le CDN de Montpellier accueille la pièce Ordalie de Chrystèle Khodr, pièce portée par les 13 vents dont la création a eu lieu en octobre 2023 aux Célestins, Théâtre de Lyon dans le cadre du Festival Sens Interdits. Le Liban est un pays en ruines dont les quatre acteurs de cette pièce sont les enfants, témoins désolés et ironiques de l’échec de tous les gouvernements libanais depuis la fin de la guerre civile, qui veillent patiemment sur les ruines de leur pays. Une énième reconstruction serait un leurre, ou une manne de plus pour les promoteurs au pouvoir. En rupture lucide avec l’imagerie traditionnelle et idyllique du modèle national, ils décident de procéder à une ordalie, un exercice de jugement et de mise à l’épreuve, dans l’espoir de mettre fin au cycle de destruction et d’impunité dans lequel ils ont grandi.
Librement inspirée des Prétendants à la couronne d’Ibsen, la dernière création de Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène libanaise, sonde avec humour et colère le rapport d’hommes de sa génération à l’héritage historique.
Ordalie conception, écriture et mise en scène de Chrystèle Khodr
mercredi 22 et jeudi 23 novembre à 20h30 Réservation
Lire aussi : Zoukak théâtre de Beyrouth. La représentation dans un champ de ruine
Théâtre des treize vents est membre du Club partenaires altermidi
Notes:
- Initiée par le Théâtre des 13 vents, conçue et portée par quinze partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale réunit des artistes venu·e·s de toutes les rives de la Méditerranée : un vaste programme de spectacles, d’ateliers et de rencontres mêlant théâtre, danse, musique, cirque et écritures contemporaines.