Des travailleurs de nombreux Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaire, en charge notamment des restaurants et résidences universitaires) étaient en grève ce lundi 18 octobre à travers la France. Première journée d’une grève illimitée à l’appel de la CGT Crous pour de meilleures conditions de travail.
Les travailleurs mobilisés revendiquent notamment une augmentation des salaires pour l’ensemble du personnel, une augmentation du budget pour les Crous et des embauches afin de pallier la surcharge de travail, et se mobilisent contre les suppressions de postes, mais aussi contre les abus de pouvoir et le harcèlement dénoncés dans certains CROUS. Une colère d’autant plus forte que la crise sanitaire a dégradé encore les conditions de travail.
Une mobilisation contre la dégradation des conditions de travail mais également en défense de ce service public. En juillet, la décision du gouvernement qui est passée presque inaperçue de la suppression du repas Crous à 1€ pour tous les étudiants provoque la colère de nombreux étudiants. Depuis la rentrée, les étudiants non-boursiers ne peuvent plus y prétendre, alors que la précarité étudiante qui a augmenté de manière dramatique durant la crise sanitaire n’entre pas dans les priorités gouvernementales.