mercredi 15 octobre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Université populaire de Marseille. Conférence Arno Munster Ernst Bloch et le Principe espérance

0

 

Ernst Bloch montre que l’élaboration d’utopies est une fonction essentielle de la conscience humaine par laquelle elle esquisse les traits d’un monde meilleur. Bloch fonde sa pensée sur l’utopie dans une critique de la psychanalyse. Si la théorie freudienne est en grande partie juste, Bloch la considère comme incomplète, car elle néglige selon lui le rôle des conditions sociales.

Ernst Bloch d’après Emmanuel Lévinas est le penseur par excellence pour lequel la culture universelle du monde est a priori matière pour l’espérance, une matière qu’il interprète avec beaucoup de plaisir comme s’il écrivait ainsi la partition pour un orchestre qui unit tous les génies du monde. Pour Roger-Pol Droit, Ernst Bloch est à retrouver d’urgence au moment où nous nous complaisons dans la disparition supposée inéluctable de tout avenir meilleur. « Résister à toutes les conditions où l’homme est traité comme un être méprisé et à toutes les formes d’oppression et de domination de l’homme par l’homme. » A. Münster

Arno Münster est spécialiste d’Ernst Bloch de l’école de Francfort, de Jean-Paul Sartre et d’André Gorz. Il fait connaissance d’Ernst Bloch en 1963 à l’Université de Tübingen.

 

Arno Munster, « Ernst Bloch et le Principe espérance », jeudi 16 octobre 2025.

Auditorium de la Mairie des 1er et 7e arrondissements – 61 la Canebière – 13001 Marseille.

Accueil à partir de 17h45, conférence à 18h00.

En partenariat avec la galerie Zemma

Réservations ☛  ICI