Après des mois de débat, de mobilisation et de contestation, la loi Sécurité Globale a été adoptée ce jeudi 15 avril à l’Assemblée Nationale, par 75 voix pour et 33 voix contre.
Depuis le début, le Club de la presse Occitanie fait partie des coordinations locales de Montpellier et de Toulouse, ainsi que de la coordination nationale.
Partout en France, les coordinations de lutte contre cette loi s’apprêtent à déposer des saisines citoyennes. Montpellier, Lyon, Bordeaux, Guéret, Saint-Etienne, Auxerre, Toulon Lille, Perpignan, Sète, Florac, Lyon, Lannion, Rennes, Nîmes, la Roche sur Yon, Guéret ont tenu à saisir le Conseil constitutionnel. Symboliquement, afin d’exiger le respect de leurs droits et la séparation des pouvoirs, certaines d’entre elles ont choisi d’envoyer leur saisine ce même jour, 22 avril 2021.
Des conférences de presse sont organisées dans plusieurs villes de France aujourd’hui. À Montpellier, le collectif Stop Loi Sécurité globale – dont le Club de la presse est membre – a tenu une conférence pour expliquer sa saisine devant la Préfecture.
Cette loi liberticide porte atteinte aux libertés individuelles et aux droits et prérogatives des journalistes. Une fois de plus, la liberté d’informer et le droit à l’information sont mis à mal, notamment avec l’article 24 qui introduit un délit de provocation à l’identification afin d’empêcher de filmer les forces de l’ordre.