vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Les jeudis de l’ IMA. Pays du Golfe, quelle normalisation avec Israël ?

0

Dans le cadre des jeudis de l’ IMA , le 18 février à 19 h, en direct sur Facebook , vous pourrez suivre un débat, co-organisé par l’ IMA et Orient XXI sur le thème Pays du Golfe, quelle normalisation avec Israël ?


 

 

Avec Sylvain Cypel , Sarra Grira pour la rédaction de Orient XXI , et Fatiha Dazi-Héni, maître de conférences à l’Institut d’études politiques ( IEP ) de Paris. Akram Belkaid , également membre de la rédaction d’ Orient XXI l’animera.

L’établissement de relations diplomatiques entre Israël, les Émirats arabes unis et le Bahreïn a marqué une rupture avec la position traditionnelle des pays du Golfe. Doit-on y voir les prémices d’un changement dans le monde arabe, et notamment en Arabie saoudite, qui « oublierait » les Palestiniens ? Peut-on encore parler d’une position unifiée arabe sur le conflit israélo-palestinien ? Quelles sont les réactions des opinions arabes face à cette normalisation ?

 

Sur ce sujet, on peut notamment se reporter aux articles publiés par Orient XXI.

Israël-Émirats. Ni trahison ni accord historique

L’accord de paix entre Israël et les Émirats arabes unis a été qualifié très diversement par les observateurs politiques. Certains y ont vu une trahison monumentale, d’autres une percée historique. En réalité, le traité ne change pas l’équation géopolitique du Proche-Orient ni n’atténue la tragique atteinte aux droits des Palestiniens à laquelle nous assistons depuis des années. Il s’agit d’un arrangement stratégique qui offre des avantages à court terme pour les Émirats arabes unis, Israël et les États-Unis, mais ne résout en rien les questions de fond.

https://web.archive.org/web/20211005093400/https://orientxxi.info/magazine/israel-emirats-ni-trahison-ni-accord-historique,4088

 

Émirats-Israël. Mohamed Ben Zayed creuse son sillon au Proche-Orient

L’accord entre Abou Dhabi et Tel-Aviv, officiellement conditionné par l’arrêt de l’annexion de territoires palestiniens, s’inscrit surtout dans la politique régionale des Émirats arabes unis qui se sont affirmés comme une puissance régionale ayant une politique étrangère autonome. Il représente le point d’orgue d’une diplomatie offensive mise en place par l’homme fort du pays, Mohamed Ben Zayed.

https://web.archive.org/web/20201201192508/https://orientxxi.info/magazine/emirats-israel-mohamed-ben-zayed-creuse-son-sillon-au-proche-orient,4081