La musique est à l’honneur à Pierresvives ! Jusqu’au 21 juin 2023, une exposition dans l’atelier de l’histoire des Archives départementales présente des documents privés et publics de la création musicale dans l’Hérault aux XIXe et XXe siècles.
Sur les traces de la musique
Archiver la musique, un art vivant et éphémère, c’est possible. L’écriture musicale, la facture instrumentale et la diffusion des œuvres laissent en effet des traces tangibles dans les archives. Des partitions manuscrites sur cartons, le témoignage d’un facteur d’orgues, le carnet d’un violoniste ambulant en 1873 ou encore… le chapeau d’un ténor de l’Opéra ! Voici quelques-unes des pièces témoignant de la création musicale héraultaise des XIXe et XXe siècles, présentées dans l’exposition.
De la musique symphonique au répertoire populaire ou traditionnel, l’exposition passe d’un registre à l’autre : les archives retracent même la création, en 1902 pour les Fêtes lyriques de Béziers, de l’opéra Parysatis, pièce pharaonique de Camille Saint-Saëns et Jane Dieulafoy. Un dispositif de sonorisation complète la présentation des documents écrits, permettant d’accéder à des contenus supplémentaires par l’écoute.